L’Algérien Sonelgaz prépare un emprunt obligataire pour 2016
L’opérateur public algérien va effectuer une émission obligataire en 2016. L’objectif est de diversifier ses sources de financement, afin de réaliser son important programme d’investissement.
Même si les introductions en Bourse se font désespéramment attendre à Alger, les émissions obligataires sont légèrement plus courantes.
Le groupe public Sonelgaz – spécialisé dans la production et la distribution d’électricité dans le pays – va ainsi émettre un emprunt obligataire l’année prochaine.
« On agit sur ce groupe pour qu’il soit de nouveau sur le marché obligataire en 2016 », a affirmé le 16 septembre, Abderahmane Benkhalfa, le ministre des Finances algérien, repris par l’APS.
Si aucun autre détail n’a été dévoilé sur la nature de cette future opération, elle s’inscrit dans la volonté des autorités de diversifier les sources de financement des groupes étatiques, alors que le pays fait face à une baisse drastique de ses réserves financières.
« Pour les pouvoirs publiques, on travaille pour que le panel des entreprises publiques de taille deviennent des émettrices comme Sonelgaz », a poursuivi le ministre.
Financer le programme d’investissements
Le groupe énergétique a déjà présenté son dossier auprès de la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (Cosob).
« Sonelgaz a un programme d’investissements qui dépassent les 15 milliards de dollars qui devrait être réalisé en recourant au financement du marché », a estimé Abdelhakim Berrah, le président de la Cosob, sans préciser le montant de la future émission.
Le dernier emprunt obligataire du groupe date de 2008, à l’époque il avait émis des obligations pour un montant total de 25 milliards de dinars.
Enfin, au cours des dix prochaines années (2015-2025), Sonelgaz prévoit un important plan d’investissement de 5 760 milliards de dinars (environ 48 milliards d’euros) au cours de la période 2015 – 2025, dont près de 4 800 milliards de dinars à la charge du groupe public.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...