Mali : Endeavour s’empare d’Avion Gold
La société minière canadienne Endeavour va racheter sa compatriote Avion Gold pour un montant de 307 millions d’euros.
Décidément, les mines d’or maliennes ne connaissent pas la crise. Dernier épisode en date, après beaucoup d’annonces depuis le mois de juin, le rachat de la société Avion Gold par le canadien Endeavour, moyennant 307 millions d’euros. Ce dernier a accepté de payer 71 centimes par action, soit un premium de 57 %, pour prendre le contrôle de son homologue coté à Toronto.
Avec cette acquisition, Endeavour vise tout particulièrement la mine de Tabakoto, dans l’ouest du pays, dont Avion Gold détient 80 %. Au Mali, Avion Gold est également propriétaire de 80% de la mine de Ségala. Enfin, il explore un permis dans la zone de Houndé, à l’ouest du Burkina Faso. Le 7 août, il a d’ailleurs publié une estimation des gisements de la zone qui avance un chiffre compris entre 712 000 et 893 000 onces d’or (entre 20 et 25 tonnes).
Endeavour vise une production supérieure à 8 tonnes d’or
La transaction devrait permettre à Endeavour d’augmenter sa production d’or à quelque 300 000 onces d’or (environ 8,5 tonnes), soit un gain de 50 % par rapport à 2011. Elle lui permet aussi de consolider sa présence en Afrique de l’Ouest. Pour l’instant, Endeavour est notamment actif au Ghana et au Burkina Faso, mais il vient d’obtenir un permis pour la mine d’Agbaou, en Côte d’Ivoire. L’acquisition d’Avion Gold devrait être finalisée en octobre.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?