Mo Ibrahim investit dans Écoles Yassamine au Maroc
Le célèbre homme d’affaires soudanais vient de prendre une participation minoritaire dans l’un des plus grands réseaux d’écoles privées du Maroc, afin de l’accompagner dans son expansion et améliorer la qualité de son enseignement.
Écoles Yassamine – détenue à 100% par la famille Benyahia depuis sa création en 1986 – va accueillir un investisseur de renom en la personne de Mo Ibrahim.
Cette prise de participation minoritaire du milliardaire d’origine soudanaise est réalisé par l’intermédiaire de sa société de gestion Satya Capital Limited, en partenariat avec TPG Growth, une filiale de la société américaine d’investissement TPG.
« L’accès à une éducation de qualité est sans aucun doute ce qui a poussé les plus fortes économies à aller de l’avant. Je suis très enthousiaste à propos de l’expansion d’Écoles Yassamine et de ses retours positifs pour le Maroc, tout comme sur les effets plus larges qu’elles pourraient avoir sur le développement de l’éducation à travers toute l’Afrique », a déclaré Mo Ibrahim dans un communiqué de presse. Et de poursuivre : « Je ne pourrais être plus heureux sur le fait que le premier investissement commun entre Satya et TPG est une construction fondamentale pour l’économie africaine. »
Exporter le savoir-faire en Afrique
Cet investissement minoritaire – dont le montant n’a pas été divulgué – va apporter des capitaux supplémentaires au groupe Écoles Yassamine, afin d’améliorer la qualité de son enseignement et d’exporter son savoir-faire dans d’autres pays africains.
Dans le cadre cette participation Satya et TPG vont être en très proche collaboration avec Ahmed Benyahia, le directeur général d’Écoles Yassamine et fils du fondateur Mohamed Ben Yahia. L’objectif étant de prodiguer aux élèves et aux étudiants les meilleurs enseignements, avec notamment la mise en place de partenariats internationaux.
Écoles Yassamine ne comptait qu’un seul établissement en 2004. Le groupe est désormais un réseau qui compte cinq entités dont trois à Casablanca et deux à Berrechid allant de la maternelle jusqu’aux classes préparatoires aux grandes écoles, comptant 6000 élèves et 700 professeurs.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?