Mines : le chinois Hanlong fait une offre à Sundance

Après un an de négociations, la société minière chinoise Hanlong a révisé son offre à 40 cents par action, un premium de 19,4% par rapport à son cours de bourse.

Le chinois Hanlong veut mettre la main sur la mine de fer de Mbalam, détenue par l’australien Sundance Resources et estimée à 4,7 milliards de dollars. © Sundance Resources

Le chinois Hanlong veut mettre la main sur la mine de fer de Mbalam, détenue par l’australien Sundance Resources et estimée à 4,7 milliards de dollars. © Sundance Resources

Publié le 7 août 2012 Lecture : 1 minute.

Selon Reuters, les négociations continuent entre le groupe minier australien coté à Sydney, Sundance Resources, et la société d’État chinoise Hanlong. Mais l’offre de Hanlong pourrait être la dernière d’une longue série. En effet, depuis un an, le groupe minier chinois, qui possède déjà 17% de Sundance Resources, cherche à acquérir la totalité de son homologue australien, notamment pour mettre la main sur la mine de fer de Mbalam, située à cheval sur le Congo-Brazzaville et le Cameroun.

Les négociations avaient démarré à 57 cents l’an dernier, mais les perspectives baissières du marché des matières premières ainsi qu’un appétit moindre de la Chine pour les actifs miniers australiens, ont pesé sur le prix que les Chinois semblaient d’abord prêts à payer. Selon Reuters, Hanlong prévoit désormais de faire une offre à 1,27 milliard de dollars, soit 40 cents par action, un premium de 19,4% par rapport au cours au 31 juillet, dernière date de cotation de Sundance.

la suite après cette publicité

Un projet à 4,7 milliards de dollars

La mine de fer de Mbalam, détenue par Sundance et valorisée à 4,7 milliards de dollars, représente le moyen pour la Chine de couper sa dépendance aux minerais brésilien et australien. Ainsi, Reuters rappelle que les offres chinoises pour des actifs miniers australiens ont baissé à 522 millions au premier semestre 2012, soit un dixième du montant un an auparavant. Les régulateurs chinois avaient demandé un « prix d’acquisition raisonnable » avant de donner leur feu vert pour la transaction entre Hanlong et Sundance. La balle est désormais dans le camp de Sundance.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires