Cette semaine dans Jeune Afrique

Cette semaine dans la section économique de Jeune Afrique : les plans d’investissement de Djibouti pour développer ses infrastructures, une enquête sur les inquiétudes liées à la position dominante de Sonatel, la stratégie de retrait progressif du géant minier BHP Billiton du continent africain et une analyse des options de la BRVM au lendemain du scandale qui a causé le départ de Jean-Paul Gillet, son directeur général.

Cette semaine dans Jeune Afrique, la stratégie de développement de Djibouti.

Cette semaine dans Jeune Afrique, la stratégie de développement de Djibouti.

Publié le 6 août 2012 Lecture : 2 minutes.

Djibouti entend faire valoir ses atouts géostratégiques et profiter notamment de l’essor de son puissant voisin, l’Éthiopie. Alors que le pays a longtemps tiré bénéfice de l’implantation des bases militaires française et américaine sur son territoire, il entend désormais renforcer sa compétitivité en tant que port de transbordement et d’éclatement des flux vers l’Afrique de l’est. Avec la Banque mondiale, il a élaboré le plan Vision 2035 qui doit être adopté en septembre. De manière générale, Djibouti veut devenir un carrefour régional de services et de transformation de matières premières. Pas moins de 3,4 milliards d’euros d’investissements sont prévus d’ici 2017 pour la construction de cinq terminaux portuaires ; en outre, 2,5 milliards d’euros, investis notamment par l’Éthiopie, serviront à construire un chemin de fer ; enfin, 2 milliards d’euros sont prévus pour un gazoduc et une usine de liquéfaction.

La crise financière a ébranlé Djibouti, notamment parce que Dubaï, son principal pourvoyeur en IDE, a été particulièrement touché. Mais la croissance du PIB devrait atteindre 6,7% en 2013. Désormais, Djibouti cherche à diversifier ses partenaires et se tourne notamment vers la Chine avec laquelle il a signé plusieurs protocoles d’accord lors du cinquième sommet Chine-Afrique, en juillet.

la suite après cette publicité

Enfin, le plan Vision 2035, prévoit d’accorder une place plus importante à la finance et aux télécoms. Une réforme en cours vise notamment à durcir les obtentions de licence afin d’attirer des établissements de taille plus importante. Le pays devra également chercher à améliorer son climat des affaires, critère qui le place 170ème sur 183 dans le dernier classement établi par la Banque mondiale.

Dans le secteur des télécoms, enquête sur Sonatel, la très profitable filiale de France Télécom au Sénégal qui s’est étendue sur plusieurs marchés d’Afrique de l’Ouest. Mais, avec une part de clientèle estimée à 64%, la position hégémonique de l’opérateur inquiète notamment les entrepreneurs dans le domaine des nouvelles technologies. Le monopole de fait de la société sur plusieurs secteurs de l’économie numérique a pour effet de renchérir considérablement certains services comme les lignes spécialisées indispensables aux centres d’appel.

Toujours dans la section Entreprises & marchés, Jeune Afrique fait le point sur la stratégie de BHP Billiton. Après ses désinvestissements en Guinée, en RD Congo et en Afrique du Sud, la major australienne semble accorder moins d’intérêt à l’Afrique. Elle devrait toutefois rester à l’affût d’opportunités dans le cuivre et le fer.

Enfin, c’est l’heure des comptes à la BRVM, la bourse régionale ouest-africaine, basée à Abidjan. Après le départ de Jean-Paul Gillet, son directeur général suite à une affaire de détournements de fonds, l’institution doit poursuivre son redressement. Le nouveau directeur général n’est pas encore connu, mais une tâche immense l’attend. Dans les coulisses de la BRVM, on espère notamment qu’il aura suffisamment de charisme pour rendre son indépendance à la bourse.

la suite après cette publicité

Sommaire

Djibouti
Un pays en chantiers
Interview – Ilyas Moussa Dawaleh, ministre de l’Économie et des Finances

la suite après cette publicité

Enterprises & marchés
Libye – À la poursuite des actifs souverains
Télécoms – Sonatel, un géant trop encombrant
Mines – BHP Billiton s’extrait du continent

Décideurs
Maroc – Kamal Nasrollah récidive à Casa
Afrique du Sud – « Tea time » avec Swaady Martin-Leke

Marchés financiers
BRVM – C’est l’heure des comptes

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires