L’actu économique de la semaine
Chaque week-end, Jeune Afrique vous propose de revenir sur les événements économiques majeurs qui ont rythmé la semaine écoulée.
Cette semaine, les entreprises européennes ont confirmé leur intérêt pour le continent : tandis que Nestlé s’apprête à ouvrir une nouvelle usine en Angola et fait le point sur sa stratégie d’investissements et de pénétration des marchés africains, l’allemand BASF a rouvert son bureau de Lagos, fermé depuis plus de dix ans, pour en faire la base de son expansion ouest-africaine. Le français GDF Suez, confronté à des tensions sur ses marchés européens, se tourne vers les pays émergents. Récapitulatif de ses investissements en Afrique, parmi lesquels une ferme éolienne à Tarfaya au Maroc, en partenariat avec l’ONE, un projet estimé à 350 millions de dollars. Enfin, les pêcheurs européens, au premier rang desquels les Espagnols, pourront continuer à opérer au large des côtes mauritaniennes. L’UE paiera 113 millions d’euros par an à la Mauritanie, un accord fixé à deux ans.
Sur le front des hydrocarbures, la major américaine Chevron a annoncé un investissement de 2,5 milliards de dollars pour développer un champ offshore à cheval sur le Congo Brazzaville et l’Angola. En fin de semaine, Amnesty International s’est inquiété de l’impartialité de l’enquête menée par Shell dans le delta du Niger, au Nigeria. Le Niger a quant à lui annoncé une augmentation de ses réserves de pétrole dans le champ d’Agadem, sans donner plus de précisions.
Alors que les JO de Londres battent leur plein, Jeune Afrique a rencontré Djamil Faye, un entrepreneur sénégalais expert du circuit olympique qui a lancé sa propre marque de vêtements et qui équipes treize comités olympiques africains.
Dans le secteur minier, la société minière kazakhe ENRC a finalement racheté le permis pour opérer la mine de Frontier, en RD Congo, moyennant 101,5 millions de dollars. Avec le rachat de ce permis, le groupe kazakh essaie de mettre un point final au feuilleton judiciaire qui l’a opposé à son homologue canadien First Quantum. Mais les ONG, et la bourse, restent sceptiques quant à la transparence de cette transaction. En Côte d’Ivoire, la réforme du code minier prend son temps, mais plusieurs permis pourraient être délivrés en septembre. La production d’or a atteint 15 tonnes sur les douze derniers mois.
Côté infrastructures, plusieurs bonnes nouvelles ont ponctué la semaine. La plus importante concerne le corridor transgambien. Le pont qui permettra de relier la Casamance au nord du Sénégal en traversant le fleuve Gambie a été rendu possible par l’accord politique conclu par les deux nations d’Afrique de l’Ouest. Le projet sera financé par la BAD. Plus au sud, la Banque mondiale a approuvé des financements de 125 millions de dollars pour améliorer les infrastructures de transport en Afrique centrale.
Enfin, le budget du Niger, qui a connu une augmentation de plus de 50% cette année, devrait être bouclé grâce à un prêt de 50 milliards F CFA du Congo Brazzaville. Les bailleurs de fonds s’étonnent des conditions plus favorables accordés au Congo Brazzaville par le Niger. Certains députés se sont inquiétés d’une éventuelle dérive budgétaire.
BRVM : 1,063 milliard de F CFA dans la nature
Chevron s’apprête à dépenser 2,5 milliards de dollars au Congo et en Angola
Pêche : l’UE et la Mauritanie renouvellent leur accord commercial
Cemac : la Banque mondiale soutient le commerce
Côte d’Ivoire : la réforme des mines prend son temps
La zone euro découvre l’ajustement structurel
Maroc : Buzzeff lève 1 million d’euros pour se déployer dans le monde arabe
Nestlé poursuit sa conquête du continent
RD Congo : ENRC rachète le permis pour la mine de Frontier
L’allemand BASF revient au Nigeria
Le Niger emprunte 50 milliards de F CFA à Brazzaville
Rencontre avec Djamil Faye, costumier des équipes africaines des JO de Londres
GDF Suez revoit ses priorités d’investissement
Le corridor transgambien en bonne voie
Nigeria : Amnesty International accuse Shell
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT