RDC : Moïse Katumbi ouvre un compte Twitter pour s’adresser à ses partisans
Le gouverneur du Katanga a créé, le 21 septembre, son premier profil public sur un réseau social. La première étape vers le lancement d’une campagne présidentielle ?
Changement de stratégie pour Moïse Katumbi. Devant la multiplication de faux comptes usurpant son identité sur Facebook et Twitter, le gouverneur de la province congolaise du Katanga avait démenti toute présence sur les réseaux sociaux, dans un message « au monde entier », en 2013.
Lundi 21 septembre, il a pourtant fait ses débuts (remarqués) sur la plateforme Twitter. Le président du club de foot « Tout puissant Mazembe », comme le rappelle son profil, s’y est exprimé en français et anglais, notamment pour promettre des séances de questions / réponses avec les utilisateurs de la plateforme. Ses huit messages ont fait mouche : en moins de 24 heures, ce nouveau compte a obtenu près de 3000 abonnés.
Ce compte officiel est désormais ouvert; suivez moi pour échanger sur mon actu et l'avenir de la #RDC Des nouvelles bientôt! -Moise
— Moise Katumbi (@moise_katumbi) September 21, 2015
C’est, sans doute, le signe d’une forte attente de prise de parole à son égard. Toujours gouverneur de la province du Katanga, en attentant la nomination de « commissaires spéciaux » par le pouvoir central dans les quatre nouvelles provinces issues du découpage de cette entité, Moïse Katumbi laisse planer le doute sur son avenir, et notamment sur une possible candidature à la prochaine élection présidentielle, théoriquement prévue pour l’année prochaine.
Il s’est ainsi, pour l’instant, abstenu de s’exprimer sur les frondeurs du « G7 », ce groupe de sept partis mis au ban de la majorité présidentielle mi-septembre. Dans une lettre au président Joseph Kabila, ceux-ci s’étaient inquiétés de le voir rester au pouvoir au-delà de son dernier mandat constitutionnel.
Si Moïse Katumbi est toujours officiellement membre de la majorité présidentielle, plusieurs membres du G7 sont, comme lui, originaires du Katanga, à l’image du président de l’Assemblée provinciale, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, dont il est très proche. Nul doute que la question lui sera prochainement posée sur Twitter.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan