BRVM : 1,063 milliard de F CFA dans la nature

Révélé il y a peu sur Jeune Afrique, le limogeage de Jean-Paul Gillet est dû à un manque de vigilance sur des détournements constatés.

Président de l’institution boursière d’Abidjan depuis douze ans, Jean-Paul Gillet a été brusquement limogé la semaine dernière. © Reuters

Président de l’institution boursière d’Abidjan depuis douze ans, Jean-Paul Gillet a été brusquement limogé la semaine dernière. © Reuters

ProfilAuteur_MichaelPauron

Publié le 30 juillet 2012 Lecture : 1 minute.

Directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), à Abidjan, depuis douze ans, le Français Jean-Paul Gillet a été limogé le 23 juillet dans la soirée. Il lui a dans un premier temps été reproché d’avoir manqué de vigilance face à un manque de 563 millions de FCFA dans la trésorerie. Une enquête a ensuite révélé que c’était en fait 1,063 milliard de FCFA qui avaient été retirés en liquide, durant la crise ivoirienne notamment. Au moins six agents seraient impliqués dans cette affaire, dont deux comptables soupçonnés d’avoir procédé à ces retraits et d’avoir signé des chèques. Accusés d’avoir servi le régime de Laurent Gbagbo malgré le blocage du système bancaire, tous avaient déjà été démis de leurs fonctions lors de la révélation de l’affaire.

Plainte contre X

la suite après cette publicité

Selon une source interrogée par Jeune Afrique, les personnes responsables avaient obtenu, sur simple e-mail de la part d’Ecobank Côte d’Ivoire, le gestionnaire du dépositaire central (DC/DR) par où transitent les opérations de bourse, une avance de 500 millions de FCFA afin de colmater les brèches fin 2010. Alors qu’il manquait encore 563 millions de FCFA dans les caisses, Ecobank et la BRVM se sont affrontés devant le tribunal d’Abidjan. L’affaire, portée en appel, révélera l’ampleur de la fraude (1,063 milliard) mais la Cour d’appel d’Abidjan tranchera en faveur de la BRVM : Ecobank n’avait pas à couvrir ces sommes sur ordre d’un simple e-mail en provenance d’un comptable non habilité. La banque pourrait encore se pourvoir en cassation.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires