Le Nigérian Benedict Oramah prend officiellement la tête d’Afreximbank

Le banquier nigérian a pris ses fonctions de président de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) le 21 septembre au Caire, ville où se trouve le siège de l’établissement bancaire. Il succède à l’Ivoirien Jean-Louis Ekra en poste depuis dix ans.

Benedict Oramah, le président de Afreximbank, lors de son investiture en 2015 au Caire. © Afreximbank.

Benedict Oramah, le président de Afreximbank, lors de son investiture en 2015 au Caire. © Afreximbank.

Publié le 22 septembre 2015 Lecture : 1 minute.

Votée en juin dernier par les actionnaires d’Afreximbank, l’élection de Benedict Oramah  à sa tête est devenue effective le 21 septembre au cours d’une cérémonie d’investiture qui s’est tenue dans l’hôtel JW Marriott, au Caire, où se trouve le siège de l’institution.

Promouvoir le commerce africain 

la suite après cette publicité

Lors de son discours, le financier nigérian a plaidé pour la promotion du commerce régional en Afrique. «Je reste convaincu que le commerce intra-africain est la clé d’une croissance axée sur la technologie, dans la mesure où cela permettra à l’Afrique de développer un avantage compétitif dans la transformation et l’exportation de certains produits et services, tout en aidant les entreprises africaines à devenir plus compétitive sur la scène mondiale,» a déclaré le nouveau président.

Importation de biens d’équipements

Pour permettre au continent de s’industrialiser, la banque travaillera à créer des capacités pour l’exportation de produits manufacturés, en allouant plus de ressources au financement des importations des biens d’équipement, tout en mettant moins l’accent sur le financement des importations des biens de consommation non-essentiels. Le nouveau président d’Afreximbank souhaite également développer le service d’affacturage qui permettra notamment à des entreprises de financer l’importation de biens d’équipement sur le continent.

Parcours solide

la suite après cette publicité

Titulaire d’un doctorat en économie agricole obtenu à l’université d’Obafemi Awolowo au Nigéria, Benedict Oramah a rejoint Afreximbank en 1994 en tant que chef analyste avant de gravir les échelons de l’institution : directeur senior chargé de la planification et du développement commercial en 2007, puis vice-président exécutif chargé du développement commercial et des banques d’affaires en 2008. Avant d’entrer à Afreximbank, il a occupé le poste de manager adjoint de la recherche au sein de la Banque nigériane d’import-export (Nexim). Afreximbank a été créée en 1993 et a démarré ses activités en 1994. En juin 2015, elle disposait de 6 milliards de dollars d’actifs, dont 80% de prêts, contre 500 millions de dollars en 2006.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires