Burkina : quatre chefs d’État ouest-africains attendus ce soir à Ouagadougou

Réunie en sommet extraordinaire à Abuja, au Nigeria, ce mardi 22 septembre, la Cedeao a réitéré son appel au désarmement des putschistes à Ouagadougou. Quatre chefs d’État de la sous-région sont attendus dans la capitale burkinabè pour faire avancer la médiation.

Qui succédera au président actuel ? © AFP

Qui succédera au président actuel ? © AFP

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 22 septembre 2015 Lecture : 1 minute.

Macky Sall (Sénégal), Boni Yayi (Bénin), Faure Gnassingbé (Togo) et Muhammadu Buhari (Nigeria) – ou John Dramani Mahama (Ghana) ont prévu d’atterrir à Ouagadougou, la capitale burkinabè, a annoncé l’agence Reuters. Ils tenteront de relancer la médiation régionale, qui n’a pour le moment pas donné de résultats probants.

La situation est en effet figée, mardi 22 septembre à Ouagadougou, alors que l’armée loyaliste a pris position en périphérie et à l’intérieur de la capitale et que le RSP contrôle toujours la radio-télévision nationale, la palais présidentiel et quelques axes stratégiques. Le général Diendéré a affirmé s’en remettre à la décision de la Cedeao mais a assuré qu’il était prêt à se défendre en cas d’attaque.

la suite après cette publicité

L’armée campe quant à elle sur ses positions, évitant pour le moment de provoquer l’affrontement, tout en bouclant notamment la place de la Révolution afin, dit-elle, de protéger la population. Dans la soirée, l’Union africaine a réaffirmé qu’il n’y avait d’autre issue que le désarmement des putschistes du RSP, dont la dissolution a été prononcée, au moins symboliquement, par le président du Conseil national de transition, Chériff Sy.

Revivez les événements du 22 septembre au Burkina, minute par minute.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Des manifestants anti-putschistes à Ouagadougou, le 17 septembre © Theo Renaut / AP / SIPA

Burkina : situation figée entre l’armée et le RSP, dans l’attente d’une décision de la Cedeao

Le général Gilbert Diendéré, au palais présidentiel, le 17 septembre. © AHMED OUOBA/AFP

Burkina Faso : Diendéré, putsch prémédité ou putsch récupéré ?

Contenus partenaires