Burkina : Michel Kafando retrouve officiellement son poste de président de la transition

Le président de la transition, Michel Kafando, a été officiellement réinstallé à la tête du Burkina Faso mercredi lors d’une cérémonie organisée à Ouagadougou.

Le président par interim du Burkina Faso, Michel Kafando, le 15 décembre 2014 à Abuja au Nigeria. © Pius Utomi Ekpei/AFP

Le président par interim du Burkina Faso, Michel Kafando, le 15 décembre 2014 à Abuja au Nigeria. © Pius Utomi Ekpei/AFP

Publié le 23 septembre 2015 Lecture : 1 minute.

Cette fois-ci, c’est officiel. Une semaine après le coup d’État initié par le général Gilbert Diendéré, Michel Kafando a retrouvé son poste de président de la transition lors d’une cérémonie organisée mercredi 23 septembre à Ouagadougou. Une cérémonie de « passation de pouvoir » à laquelle ont assisté plusieurs chefs d’État mandatés par la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao)et le représentant spécial des Nations unies en Afrique de l’Ouest, Ibn Chambas.

La grande majorité de la classe politique était également présente, l’ensemble du gouvernement de transition accompagné par le Premier ministre Isaac Zida, eux aussi rétablis dans leurs fonctions.

la suite après cette publicité

Kafando applaudi

Ibn Chambas s’est exprimé en premier. « Le processus de transition reprend son cours. Le retour à la normale est également illustré par la restauration immédiate des institutions de la transition, » a déclaré le représentant de Ban Ki-moon. « Les Nations unies seront aux cotés des institutions légitimes et du peuple burkinabé pour soutenir les initiatives destinées à préserver la paix sociale et la démocratie, dans l’intérêt supérieur de la nation, » a poursuivi Chambas.

Le président béninois, Thomas Boni Yayi, lui a emboîté le pas. « La Cedeao appelle toutes les forces vives de la Nation à préserver la paix sociale et prendre en compte l’intérêt supérieur de la nation », a-t-il dit.

Accueilli à la tribune sous les applaudissements, Kafando a conclu la cérémonie. « S’il y a une transition que beaucoup citaient en exemple, c’est bien la nôtre. Advienne que pourra, et en dépit de l’acharnement des forces du mal, nous relèverons le défi ! », a déclaré le président de la transition, avant qu’une minute de silence pour les victimes du putsch ne soit respectée.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires