Nigeria : nouvelle explosion sur un marché dans le Nord-Est, au moins 20 morts
Plus de 20 personnes ont été tuées dimanche dans une explosion sur un marché de la ville de Monguno, dans le nord-est du Nigeria, ont affirmé mercredi l’agence de secours du pays et des témoins.
Le coordinateur de l’Agence nationale de gestion des urgences (NEMA) pour le nord-est du Nigeria, Ibrahim Abdulkadir, a déclaré qu’entre 25 et 28 personnes avaient été tuées dimanche 20 septembre. De leurs côtés, les habitants ont assuré qu’au moins 21 personnes avaient perdu la vie.
En raison du manque de moyens de communication, l’annonce de l’attaque a mis du temps à parvenir aux autorités. Monguno, ville stratégique, se situe à environ 140 kilomètres par la route de Maiduguri, capitale de l’État de Borno.
L’État de Borno constamment frappé
Les insurgés de Boko Haram avaient capturé en janvier la ville-garnison de Monguno après l’attaque de Baga et de plusieurs localités des rives du lac Tchad, la plus grande et destructrice jamais perpétrée par Boko Haram, selon Amnesty International. L’armée leur avait ensuite repris Monguno, puis Baga en février.
Maiduguri a elle aussi été la cible d’attaques dimanche 20 septembre au soir. Une série d’explosions ont touché une mosquée, tuant des fidèles, et des habitants qui regardaient à la télévision un match de football dans une salle de retransmission. Plus de cent personnes avaient été tuées.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello