Tunisie Leasing finalise le rachat d’Alios Finance

La vente du spécialiste du crédit-bail Alios Finance – présent dans dix pays africains – à Tunisie Leasing est enfin finalisée. Avec cette opération, le groupe tunisien va pouvoir développer ses activités en Afrique subsaharienne.

Le groupe tunisien a de grandes ambitions en Afrique © Tunisie Leasing

Le groupe tunisien a de grandes ambitions en Afrique © Tunisie Leasing

Publié le 24 septembre 2015 Lecture : 2 minutes.

Annoncée en octobre 2014, la prise de contrôle de 59,34% du capital du holding français Alios Finance par Tunisie Leasing a été finalisée.

Le rachat a été effectué par un consortium composé de Tunisie Leasing et de son actionnaire de référence Amen Bank, ainsi que de Proparco, filiale de l’Agence française de développement dédiée au secteur privé, et l’investisseur social ResponsAbility. Les détails financiers n’ont pas été dévoilés.

la suite après cette publicité

« Au cours des dernières années nous avons réussi à bâtir un groupe solide, et une marque reconnue dans le secteur financier grâce au support de tous nos partenaires, et en nous adossant à une organisation efficiente et une équipe engagée. Nous nous efforcerons de poursuivre nos efforts au bénéfice de l’ensemble de nos PMEs et de nos économie », a déclaré Hichem Zghal, directeur adjoint de Tunisie Leasing dans un communiqué de presse. ce dernier vient d’ailleurs d’être nommé au poste de directeur général d’Alios Finance .

Pour rappel, le consortium vendeur comprenait AfricInvest, FMO, FinnFund, Bank of Africa/BMCE et Gras Savoye.

Neuf pays

Alios Finance est actif dans neuf pays au sud du Sahara (Burkina, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, Kenya, Sénégal, Tanzanie, Zambie) et en Tunisie.

la suite après cette publicité

De son côté, Tunisie Leasing, créé en 1984, est l’un des précurseurs du crédit-bail et de services financiers aux entreprises en Tunisie et dispose d’une filiale en Algérie depuis 2006.

Avec cette acquisition, le groupe tunisien va pouvoir se donner les moyens de ses ambitions, à savoir devenir un opérateur panafricain du crédit-bail, une activité encore peu développée en Afrique. Cette stratégie est impulsée par son actionnaire de référence Amen Group, qui a depuis plusieurs années pour objectif de rayonner sur le continent, sans y être réellement parvenu jusqu’à présent.

la suite après cette publicité

En 2014, Tunisie Leasing a réalisé un résultat net part du groupe de 14,5 millions de dinars tunisien (environ 7 millions d’euros). Quant à Alios Finance, il a dégagé un bénéfice net de 2,6 millions d’euros.

La fusion entre les deux sociétés va engendrer un leader panafricain dans l’activité de crédit bail avec une présence dans onze pays sur le continent, ce qui permettra de financer les investissements d’équipement de nombreuses entreprises africaines.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Pour le rachat d’Alios, la société tunisienne a été soutenue par son actionnaire. © Wikimedia Commons

Tunisie Leasing veut gagner du crédit au sud du Sahara

Contenus partenaires