Pèlerinage de La Mecque : une bousculade fait au moins 717 morts et 863 blessés
Réunis à La Mecque pour accomplir le hajj, l’un des cinq piliers de l’islam, au moins 717 pèlerins ont trouvé la mort jeudi matin dans une bousculade, ont annoncé les services saoudiens de la défense civile. Au moins 863 autres personnes blessées ont été transportées vers différents hôpitaux, selon le dernier bilan.
Le pèlerinage de La Mecque est à nouveau endeuillé, plus de 10 jours après l’effondrement d’une grue sur la Grande Mosquée de La Mecque qui avait fait 111 morts. Jeudi 24 septembre au matin, au premier jour de la fête de l’Adha, une bousculade survenue à Mina, au niveau d’un croisement entre deux rues, a fait au moins 717 morts et 863 blessés, ont annoncé les services saoudiens de la défense civile. Mais le bilan n’est que provisoire. Le bruit des sirènes et des hélicoptères résonne encore et des corps sont toujours découverts, rapportent plusieurs journalistes sur les lieux.
لا تزال عمليات الفرز مستمرة، وارتفع عدد الإصابات إلى 400 إصابة و 150 حالة وفاة. pic.twitter.com/HjZ2QuiYst
— الدفاع المدني السعودي (@SaudiDCD) September 24, 2015
Les opérations de secours ont été menées par le ministère de la Santé, la défense civile et le Croissant rouge et les blessés de nombreuses nationalités ont été transportés vers différents hôpitaux pour y recevoir les soins nécessaires. Plusieurs blessés seront ensuite transportés vers les hôpitaux d’autres villes, à La Mecque, Jeddah et à Taëf, selon un représentant du ministère de la Santé, qui s’est exprimé en conférence de presse.
Over 700 dead in #minastampede. those sitting in walkways are a reason these tragedies happen. But where can they go? pic.twitter.com/gMcbBq05g7
— Ethar El-Katatney (@etharkamal) September 24, 2015
Pour l’instant, les nationalités des victimes n’ont pas été divulguées par les autorités, d’autant que les bilans dressés jusque-là ne sont pas définitifs. Il a cependant été établi qu’au moins 89 Iraniens font partie des victimes. Le chef de l’organisation iranienne du hajj s’est d’ailleurs exprimé, imputant l’accident à des erreurs de sécurité. « Pour des raisons qu’on ignore », un chemin a été fermé près de l’endroit où les pèlerins effectuent le rituel de la lapidation symbolique de Satan. « C’est cela qui a causé ce tragique incident », a ajouté Saïd Ohadi, sur la télévision d’État iranienne.
Par ailleurs, au moins six Algériens ont été blessés, d’après le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Ben Ali Chérif qui cite un bilan provisoire. D’après la chaîne de télévision saoudienne Al Arabiya, la plupart des victimes étaient de nationalités africaines.
هيئة الهلال الاحمر تستنفر كل قواها الاليه والبشرية في حادثة منى pic.twitter.com/h1mrcqAXwL
— srca.riyadh (@almuribdh) September 24, 2015
Les pèlerins se dirigeaient vers la vallée de Mina en ce premier jour de l’Aïd el-Khebir pour procéder au rituel de la lapidation de Satan, qui consiste à jeter sept pierres le premier jour de l’Aïd al-Adha sur une grande stèle représentant Satan, et 21 pierres le lendemain ou le surlendemain sur les trois stèles (grande, moyenne, petite), quand l’accident a eu lieu.
Le prince héritier Mohammed ben Nayef a ordonné l’ouverture d’une enquête. Les représentants du ministère de l’Intérieur et de la Santé, qui se sont exprimés en conférence de presse sont restés flous quant aux raisons de l’accident, mais ont affirmé qu’une enquête était déjà en cours. « La fatigue des pèlerins et la chaleur peuvent être des facteurs explicatifs », a affirmé Mansour al-Turki, le porte-parole du ministère de l’Intérieur du royaume, assurant que les autorités ont fait leur travail et qu’elles ne sont pas à blâmer.
« L’important est désormais de se concentrer sur la sécurité des pèlerins pour que ce genre d’accident ne se reproduise pas », a-t-il ajouté. Auparavant, le ministre de la santé avait attribué la bousculade à un manque de discipline des pèlerins. Le trajet emprunté pour se rendre à Mina a été meurtrier pour ces derniers, à plusieurs reprises par le passé. Le dernier drame remonte à 2006, lorsqu’une bousculade a causé la mort de plus de 300 personnes. C’est le drame le plus meurtrier durant le pèlerinage depuis 1990 où plus de 1 400 personnes sont mortes dans un tunnel à Mina.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique