Burkina : Ban Ki-moon salue la reprise du processus de transition
Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’ONU s’est exprimé ce jeudi sur la situation au Burkina et a salué le rétablissement des institutions de la transition et la réintégration du président Kafando à son poste de président, après l’échec du coup d’État mené par le général Diendéré.
« La reprise du processus de transition permettra au Burkina Faso d’organiser des élections présidentielles et législatives, en accord avec sa Constitution et la Charte de la transition », a souligné Ban Ki-moon dans un communiqué. Les autorités de transition (président, gouvernement, assemblée) ont été officiellement rétablies dans leurs fonctions mercredi après l’échec du coup d’État dirigé par le Régiment de sécurité présidentielle (RSP) le 17 septembre sous les ordres du général Gilbert Diendéré, qui a affirmé regretter son action.
Le secrétaire général de l’ONU se félicite également des efforts déployés par les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et la collaboration entre les Nations unies, l’Union africaine, la Cedeao au lendemain du coup d’État pour rétablir les institutions de la transition et garantir le retour à l’ordre constitutionnel dans le pays. Une médiation parfois contestée, durant la crise.
« Le Représentant spécial du secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest, le Ghanéen Mohamed Ibn Chambas, continuera à travailler étroitement avec les partenaires régionaux et internationaux pour soutenir les autorités nationales dans la préparation d’élections paisibles et transparentes », ajoute le communiqué. Les élections générales, censées clore la période de transition ouverte par la chute de l’ex-président Compaoré qui étaient prévues le 11 octobre seront reportées de plusieurs semaines, selon les autorités du pays.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...