Présidentielle guinéenne : Dadis Camara ne donne aucune consigne de vote
Malgré ses tentatives pour retourner en Guinée, Dadis Camara reste exilé au Burkina Faso. Une situation qui le contraint, dit-il, à renoncer à la présidentielle prévue le 11 octobre, selon une déclaration rendue publique mercredi, dans laquelle il se refuse à donner une quelconque consigne de vote.
« Je me retire de tout le processus du scrutin présidentiel du 11 octobre 2015 contre ma volonté, cependant j’invite le peuple de Guinée […] mes partisans et mes militants de [sic] participer activement et massivement à cette consultation », a annoncé mercredi 23 septembre Dadis Camara à Ougadougou où il se trouve depuis janvier 2010. « Je supporterai la personne à laquelle vous avez accordé la majorité de vos suffrages, il sera le président de tous les Guinéens », ajoute-t-il, après s’être pourtant allié à l’opposant Cellou Dalein Diallo pour empêcher la réélection du président sortant Alpha Condé.
L’ancien chef militaire avait annoncé sa candidature en mai dernier sous les couleurs de sa famille politique, les Forces patriotiques pour la démocratie et le développement, et se disait prêt à retourner au pays pour mobiliser ses troupes à la veille de l’élection. En renonçant à sa candidature, qu’il n’avait de toute façon pas pu déposer en temps et en heure avant la date limite du 1er septembre, Dadis Camara estime que sa décision a été « très difficile » à prendre, mais qu’elle est la voie « la plus sage ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello