Vidéos : le pèlerinage de La Mecque très endeuillé ces 30 dernières années

Au premier jour de la fête de l’Adha, le rituel de la lapidation de Satan a souvent été le théâtre de bousculades particulièrement meurtrières. Retour sur les drames des trente dernières années.

Les secours s’organisent après la bousculade très meurtrière  à mina, le 24 septembre 2015. © Uncredited/AP/SIPA

Les secours s’organisent après la bousculade très meurtrière à mina, le 24 septembre 2015. © Uncredited/AP/SIPA

Publié le 24 septembre 2015 Lecture : 3 minutes.

Le hajj 2015 est cette année particulièrement meurtrier. Plus de 10 jours après l’effondrement, le 11 septembre, d’une grue sur la Grande Mosquée qui avait fait au moins 110 morts, un nouveau drame vient d’endeuiller le pèlerinage de la Mecque, où quelques 2 millions de personnes sont attendues. Jeudi 24 septembre au matin, plus de 700 personnes ont été tuées dans la vallée de Mina, alors que les pèlerins se rendaient à Jamarat pour le rituel de la lapidation de Satan. Le bilan, qui ne cesse d’augmenter d’heures en heures, pourrait encore s’alourdir.

Il s’agit du drame le plus meurtrier depuis 1990, quand près de 1 500 personnes avaient péri dans cette même vallée de Mina. Un lieu particulièrement dangereux, où plus de 2 500 personnes ont trouvé la mort lors de bousculades ou d’incendies ces trente dernières années.

la suite après cette publicité

Janvier 2006,  au moins 360 morts 

Les ambulances arrivent sur le lieu de la bousculade à Mina, qui fera près de 345 morts en 2006. © Muhammed Muheisen/AP/SIPA

Les ambulances arrivent sur le lieu de la bousculade à Mina, qui fera près de 345 morts en 2006. © Muhammed Muheisen/AP/SIPA

Le 12 janvier, un mouvement de foule tue plus de 360 pèlerins pendant le rituel de la lapidation des stèles de Satan à Mina, près de la Mecque. Au premier jour de la fête de l’Adha, ce rituel du hajj consiste à jeter sept pierres le premier jour de l’Aïd al-Adha sur une grande stèle représentant Satan, puis 21 pierres le lendemain ou le surlendemain sur les trois stèles.

la suite après cette publicité

Février 2004, plus de 250 morts 

Au même endroit et également lors du rituel de la lapidation des stèles,  plus de 205 personnes sont tuées dans une bousculade à Mina, le 1er février 2004.

la suite après cette publicité

Avril 1998, près de 120 morts

Au moins 118 pèlerins avaient été tués le 9 avril dans un mouvement de foule, toujours à Mina lors du rite de la lapidation des stèles. Selon les explications d’un journaliste de la chaîne française France 3, la plupart des morts étaient des pèlerins asiatiques. La bousculade avait été provoquée par un cordon de police brisé.

Avril 1997, 343 morts

Le 15 avril, c’est cette fois-ci un incendie, provoqué par un réchaud à gaz, qui avait tué près de 350 personnes dans la vallée de Mina. Le feu avait alors ravagé les tentes dans lesquelles dorment les pèlerins. Un système d’hébergement qui subsiste toujours, face à l’affluence grandissante des pèlerins.

Les centaines de tentes de Mina, en septembre 2015. © Mosa’ab Elshamy/AP/SIPA

Les centaines de tentes de Mina, en septembre 2015. © Mosa’ab Elshamy/AP/SIPA

Mai 1994, 270 morts

Le 24 mai 1994, 270 pèlerins trouvent la mort dans une bousculade, toujours pendant le rituel de la lapidation de Satan à Mina. Les autorités avaient à l’époque justifié ce drame en raison d’un « afflux record » de pèlerins.

Juillet 1990, 1 426 morts

La tragédie la plus meurtrière qu’ait connu La Mecque reste jusqu’à aujourd’hui le mouvement de foule du 2 juillet 1990. Ce jour-là, une impressionnante bousculade a lieu dans le tunnel de Mina. Si les origines du drame restent encore incertaines, une panne des systèmes de ventilation est fréquemment évoquée, tout comme un mouvement de foule contraire à l’intérieur du tunnel largement surchargé. Près de 1 430 pèlerins, en majorité asiatiques, seront retrouvés morts, asphyxiés. Le bilan le plus lourd jamais annoncé à La Mecque.

Juillet 1987, plus de 400 morts dans la répression 

Le 31 juillet, des affrontements entre forces saoudiennes et chiites iraniens avaient tué plus de 400 personnes en marge du pèlerinage. Les autorités avaient réprimé dans le sang une manifestation interdite de pèlerins iraniens, provoquant la mort, selon un bilan officiel, de 402 personnes, dont 275 Iraniens.

Ce bain de sang entraînera la suspension des relations entre les deux puissances l’année suivante. Les pèlerins iraniens avaient quant à eux été privés de hajj pendant quelques années.

Cette année, au moins une cinquantaine d’Iraniens ont à nouveau trouvé la mort à la Mecque après la bousculade du 23 septembre. Les autorités iraniennes n’ont d’ailleurs pas tardé à mettre en cause les mesures de sécurité prises par l’Arabie Saoudite.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Des centaines de victimes à Mina durant le pèlerinage musulman, 24 septembre 2015. © AP/SIPA

Pèlerinage de La Mecque : une bousculade fait au moins 717 morts et 863 blessés

Contenus partenaires