Maurice : Les deux dirigeants d’AfrAsia Bank démissionnent

Sans donner d’explications, le conseil d’administration de la banque mauricienne AfrAsia Bank, l’une des plus dynamiques d’Afrique, a annoncé le départ de James Benoit, directeur général et fondateur, et de son adjoint.

AfrAsia Bank a été fondée en 2007. © AfrAsia

AfrAsia Bank a été fondée en 2007. © AfrAsia

Publié le 24 septembre 2015 Lecture : 1 minute.

Le conseil d’administration de la banque mauricienne AfrAsia Bank a annoncé le 24 septembre la démission de son directeur général, James Benoit, ainsi que de son directeur général adjoint, responsable du global banking, de la trésorerie et des marchés, Kamben Padayachy.

« Thierry Vallet, qui a travaillé comme directeur général et responsable de l’activité banque privée au sein d’AfrAsia pendant 8 ans, sera le directeur général par intérim de la banque, sous réserve de l’approbation réglementaire », a indiqué la banque mauricienne dans un communiqué, précisant que le conseil d’administration a initié le processus de recrutement d’un nouveau dirigeant.

la suite après cette publicité

Forte croissance

Aucune raison n’a été donnée à cet étonnant départ : James Benoit est considéré comme l’artisan du succès d’AfrAsia Bank, une jeune institution fondée en 2007 et dont la croissance a été spectaculaire. En se spécialisant dans des activités de niche (gestion de fortune, conservation de titres, gestion de fonds et financements aux entreprises, AfrAsia a vu son total de bilan passer de 88 millions de dollars en 2008 à 1,49 milliard de dollars en 2014, pour 250 employés.

La banque soutenue dès sa création par le groupe mauricien GML a depuis attiré des investisseurs institutionnels de renom : Proparco (la filiale de l’Agence Française de Développement chargée du secteur privé), tout d’abord, puis dernièrement la Banque nationale du Canada qui a acquis au cours des douze derniers mois 17,5 % du capital pour une vingtaine de millions d’euros.

Il y a quelques semaines, interrogé par Jeune Afrique, James Benoit avançait : « L’aventure n’en est qu’à ses débuts. Nous prévoyons toujours une très forte croissance en Afrique ». Celle-ci se fera apparemment sans lui…

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires