Le pape François rend hommage à Martin Luther King aux États-Unis
En visite aux États-unis, le pape François a rendu hommage jeudi à Martin Luther King, rappelant aux États-Unis l’importance du célèbre rêve de ce pionner des droits droits civiques des Noirs américains, après la mort de plusieurs Noirs, abattus par la police.
Crise des réfugiés et migrants, environnement, diplomatie : face aux élus américains du Congrès, le pape François a rappelé jeudi les États-Unis à ses engagements. Il a également fait référence à l’un des Américains les plus illustres : Martin Luther King, personnalité incontournable du mouvement en faveur des droits civiques pour les Noirs américains, et indissociable de son célèbre discours, « I have a dream ».
Un rêve qui « continue de nous inspirer tous », a déclaré François devant les élus américains. « Je suis heureux que l’Amérique continue d’être, pour beaucoup, un pays de rêves. Des rêves qui conduisent à l’action, à la participation, à l’engagement. Des rêves qui réveillent ce qu’il y a de plus profond et de plus vrai dans la vie d’un peuple », a déclaré le pape.
« L’égalité des droits civils et politiques pour les Afro-américains »
« Je pense aussi à la marche que Martin Luther King a conduite de Selma à Montgomery, il y a cinquante ans, pendant la campagne pour réaliser son rêve de l’égalité des droits civils et politiques pour les Afro-Américains », a déclaré le pape.
Cette référence survient après la mort de plusieurs jeunes Noirs, abattus par des policiers blancs, a relancé la question et provoqué de gigantesques manifestations et heurts ces derniers mois.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?