Le pape François rend hommage à Martin Luther King aux États-Unis

En visite aux États-unis, le pape François a rendu hommage jeudi à Martin Luther King, rappelant aux États-Unis l’importance du célèbre rêve de ce pionner des droits droits civiques des Noirs américains, après la mort de plusieurs Noirs, abattus par la police.

Le pape François devant le Congrès, le 24 septembre 2015. © Pablo Martinez Monsivais/AP/SIPA

Le pape François devant le Congrès, le 24 septembre 2015. © Pablo Martinez Monsivais/AP/SIPA

Publié le 25 septembre 2015 Lecture : 1 minute.

Crise des réfugiés et migrants, environnement, diplomatie : face aux élus américains du Congrès, le pape François a rappelé jeudi les États-Unis à ses engagements. Il a également fait référence à l’un des Américains les plus illustres : Martin Luther King, personnalité incontournable du mouvement en faveur des droits civiques pour les Noirs américains, et indissociable de son célèbre discours, « I have a dream ».

Un rêve qui « continue de nous inspirer tous », a déclaré François devant les élus américains. « Je suis heureux que l’Amérique continue d’être, pour beaucoup, un pays de rêves. Des rêves qui conduisent à l’action, à la participation, à l’engagement. Des rêves qui réveillent ce qu’il y a de plus profond et de plus vrai dans la vie d’un peuple », a déclaré le pape.

la suite après cette publicité

« L’égalité des droits civils et politiques pour les Afro-américains »

« Je pense aussi à la marche que Martin Luther King a conduite de Selma à Montgomery, il y a cinquante ans, pendant la campagne pour réaliser son rêve de l’égalité des droits civils et politiques pour les Afro-Américains », a déclaré le pape.

Cette référence survient après la mort de plusieurs jeunes Noirs, abattus par des policiers blancs, a relancé la question et provoqué de gigantesques manifestations et heurts ces derniers mois.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Plus de 250 000 personnes déferlèrent sur Washington pour réclamer des emplois et de la liberté. © AFP PHOTO/FILES

28 août 1963 : le jour où Washington tomba…

Martin Luther King, en 1963. © AFP

Il y a cinquante ans, Martin Luther King marchait sur Washington

Contenus partenaires