Cette semaine dans Jeune Afrique
Cette semaine dans la section économique de Jeune Afrique : une interview de Tiémoko Meyliet Koné, gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest, le succès des opérateurs virtuels français pour les appels vers l’international, la nouvelle organisation patronale tunisienne Conect qui vient concurrencer l’Utica, le syndicat historique, et la bourse agricole d’Addis-Abeba, le Ethiopia Commodity Exchange.
Nommé il y a un an à la tête de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest, Tiémoko Meyliet Koné a répondu aux questions de Jeune Afrique, l’occasion de dresser un premier bilan. La BCEAO fête son cinquantenaire cette année après une année 2011 difficile. Elle a été fortement ébranlée par la crise postélectorale en Côte d’Ivoire et par la tentative de Laurent Gbagbo de faire main basse sur les coffres des structures locales de la banque, s’emparant tout de même de quelque 100 millions d’euros.
Nommé pour restaurer l’image de l’institution, Tiémoko Meyliet Koné connaît bien la maison, où il a passé plus de trente ans. Les priorités de la BCEAO sont désormais claires : aider les États à renforcer leurs capacités d’accès aux ressources, renforcer la santé financière des établissements de crédit et assurer un accès plus large des populations aux services bancaires et financiers.
Parmi les solutions envisagées pour renforcer la solidité des banques, l’obligation de porter le capital minimum des banques à 10 milliards de F CFA, contre 5 milliards actuellement. Elle veut également mener un travail de sensibilisation des populations et des banques pour encourager la bancarisation, notamment, pour les banques, en baissant leurs tarifs qu’il considère comme « souvent dissuasifs ». Quant à la question de la parité fixe euro-CFA, aucun élément ne remet en question la politique actuelle.
Dans le secteur des télécoms, le marché hexagonal des appels low cost vers l’international, en particulier l’Afrique, est estimé à plus de 7 millions de clients. Une manne convoitée notamment par SFR, dernier arrivé dans le secteur avec Buzz Mobile. Les appels vers l’étranger ont crû de 48,2% au premier trimestre 2012 et le marché français est estimé à 7 ou 8 millions de clients pour un chiffre d’affaires total de 500 millions d’euros.
En Tunisie, Jeune Afrique s’est intéressé à Conect (Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie), le nouveau syndicat patronal tunisien, né en septembre 2011. Dans la lutte qui l’oppose à l’Utica, l’organisme patronal historique, Tarek Chérif a marqué un grand coup en organisant le premier voyage officiel du Premier ministre Hamadi Jebali à Paris. Fort de 600 membres, il est encore majoritairement implanté à Sfax et à Tunis même s’il est désormais présent dans 13 gouvernorats sur 24.
Enfin, dans la section Marchés financiers, Jeune Afrique a dressé un portrait du Ethiopia Commodity Exchange (ECX) d’Addis-Abeba, qui, fondé en 2008, a connu un véritable succès. Devenu une référence en Afrique, l’ECX a doublé ses volumes de transactions entre 2008 et 2011 grâce à la mise en place d’un système qui répond aux besoins des petits agriculteurs. Pour les attirer, la quantité minimum de vente a été abaissée et la bourse met à disposition des entrepôts à travers le pays pour le stockage. La part du prix revenant aux caféiculteurs aurait ainsi quasiment doublé.
Sommaire
BCEAO
Tiémoko Meyliet Koné : « Le retour de la coissance ivoirienne va doper la zone »
Bientôt une bourse agricole régionale ?
Entreprises & marchés
Côte d’Ivoire – Utexi, le phénix du textile
Télécoms – Les opérateurs virtuels parient sur la France
Sécurité numérique – Gemalto, tête de liste
Tunisie – Conect, le courant alternatif
Décideurs
Maroc – Nadia Bouhriz avance sur de bons rails
Côte d’Ivoire – Marie Diongoye Konaté, l’opiniâtre
Marchés financiers
Bourse agricole – Addis-Abeba trace son sillon
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT