Burkina : le premier conseil des ministres depuis le coup d’État s’est réuni à Ouagadougou
Le premier conseil des ministres depuis le coup d’État s’est ouvert vendredi matin au Burkina Faso. À l’agenda, l’avenir du RSP et le calendrier électoral.
Avant le début du conseil des ministres vendredi 25 septembre, le président de la transition Michel Kafando, le Premier ministre Yacouba Isaac Zida et le président du Conseil national de la transition (CNT) Cherif Sy se sont entretenus pendant environ une heure.
Puis, les ministres étant entrés dans la salle où devait se tenir le conseil, le lieutenant-colonel Zida, lui-même ancien du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) en délicatesse avec ses ex-collègues, est allé chercher le président Kafando, qui a fait son entrée sous les applaudissements.
Tous les alentours de la primature étaient quadrillés par des militaires d’autres unités loyalistes, déployés avec des véhicules blindés.
Avenir du RSP et calendrier électoral
C’est le premier conseil depuis le coup d’État du 16 septembre. Ce jour-là, des soldats du RSP, dont le camp jouxte la présidence, avaient fait irruption en plein conseil des ministres, prenant président et gouvernement en otage, sonnant le départ du putsch, officiellement prononcé le lendemain.
Les autorités de la transition rétablie doivent notamment se prononcer sur l’avenir du RSP et le calendrier électoral. Initialement, des élections présidentielle et législatives étaient prévues le 11 octobre pour mettre fin à cette transition.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema