Toyota va prendre le contrôle de CFAO

Toyota Tsusho Corporation va acquérir auprès de PPR 29,8% du capital du numéro un de la distribution automobile en Afrique, CFAO. Et devrait lancer dans la foulée une offre publique sur la totalité du capital.

CFAO est présent dans 34 pays, principalement en Afrique. © DR

CFAO est présent dans 34 pays, principalement en Afrique. © DR

Publié le 26 juillet 2012 Lecture : 1 minute.

Toujours selon le communiqué de PPR, TTC étudie la possibilité de déposer une offre publique volontaire sur le solde du capital à un prix par action identique à celui de l’acquisition du bloc de PPR. La décision de dépôt d’une telle offre se fera au plus tard le 15 septembre prochain, sous réserve de l’approbation des autorités de la concurrence européennes.

Conglomérat

la suite après cette publicité

PPR s’est engagé auprès de TTC à apporter à cette offre sa participation restante (12,2%), un engagement toutefois révocable « en cas de dépôt d’une offre concurrente ». TTC paiera à PPR une indemnité de 50 millions d’euros dans l’hypothèse où le Japonais ne déposerait pas d’offre publique volontaire sur CFAO avant la date fixée.

Membre du groupe Toyota, TTC est lui-même un conglomérat japonais présent dans de nombreuses activités et dont le chiffre d’affaires s’élève à 74 milliards de dollars. Il est notamment actif dans la distribution automobile, l’énergie, la santé, la chimie, l’équipement et les biens de consommation. En 2011, CFAO a réalisé un chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’euros. Toyota est l’une des principales marques vendues par CFAO.

En savoir plus sur CFAO :

Automobile – Marc Ferreol : « CFAO doit garder une longueur d’avance »

la suite après cette publicité

Bourse : CFAO navigue entre les crises

De quoi faire chez les concessionnaires

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires