Baker & McKenzie choisit Casablanca

Le cabinet d’avocats international ouvre au Maroc un bureau destiné à couvrir le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest. Kamal Nasrollah dirigera l’entité.

Baker Mackenzie compte trois bureaux en Afrique. © DPR Construction

Baker Mackenzie compte trois bureaux en Afrique. © DPR Construction

Publié le 26 juillet 2012 Lecture : 1 minute.

Baker & McKenzie a annoncé hier (25 juillet) sa première implantation au Maghreb, à Casablanca. Cette ouverture est aussi la troisième en Afrique, après Le Caire en 1985 et Johannesburg en mai dernier. « L’ouverture de ce bureau reflète le statut de plus en plus important de Casablanca en tant que porte d’accès des investissements dans la région du Maghreb. Il sera dirigé par l’associé Kamal Nasrollah, qui rejoint Baker & McKenzie avec son équipe d’avocats chevronnés de Paris, venus du cabinet August & Debouzy. » Kamal Nasrollah a ouvert le bureau de Casablanca d’August & Debouzy en 2007, et a travaillé auparavant à Paris, New York et Londres pour Sullivan & Cromwell, précise le communiqué. Chez August & Debouzy, Kamal Nasrollah a notamment conseillé le fonds d’investissement koweitien Al- Ajial dans le cadre d’un accord de partenariat avec le Maroc pour la création de l’Autorité d’investissement touristique au Maroc ou encore Saham Pharma, à l’occasion de l’acquisition d’une usine de fabrication de produits pharmaceutiques auprès de GlaxoSmithKline.

Deals transfrontaliers

la suite après cette publicité

« Nous sommes profondément attachés à l’Afrique et aux clients qui font des affaires sur ce continent en croissance rapide, a déclaré Eduardo Leite, président du comité exécutif de Baker & McKenzie, qui compte 71 bureaux dans le monde. L’Afrique représente désormais près d’un quart des investissements directs étrangers dans le monde. » La nouvelle équipe, basée à Casablanca et à Paris, travaillera notamment dans le conseil en matière d’opérations complexes pour les entreprises, les litiges ainsi que sur les deals transfrontaliers, en particulier avec l’Afrique du Nord, l’Afrique de l’Ouest et le Moyen-Orient.

Casablanca s’impose comme lieu d’accueil privilégié des grands cabinets d’avocats internationaux. Allen & Overy (A&O), Clifford Chance et Norton Rose ont ouvert l’année dernière des bureaux à Casablanca.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires