Fitch maintient la note « BB- » de la Tunisie avec des perspectives « stables »
Malgré un risque politique « élevé » et les menaces terroristes pesant sur l’économie tunisienne, Fitch a maintenu la notation à long terme de la dette du pays à « BB-« . L’agence salue notamment la recapitalisation des banques publiques.
Après avoir abaissé les prévisions de croissance de la Tunisie en juillet dernier suite à l’attentat de Sousse, Fitch a maintenu, dans un rapport publié le 25 septembre, les notes de long terme du pays à « BB- » avec des perspectives « stables ».
Des risques élevés
Après une croissance de 1,2 % seulement au premier semestre et la persistance de risques politiques et terroristes « élevés », les performances économiques du pays restent incertaines, avec les secteurs du tourisme et des transports particulièrement touchés, alors qu’ils contribuent à 12 % du PIB, rappelle Fitch Ratings.
Dans ce contexte, la croissance économique devrait rester très faible cette année, tandis que l’inflation devrait atteindre 4,7 %.
Des finances publiques à surveiller
L’agence Fitch prévoit un déficit budgétaire de -5 % du PIB, en ligne avec les estimations du budget initial, grâce notamment à la faiblesse des prix du pétrole et au contrôle des dépenses publiques, malgré la baisse des recettes fiscales et une croissance molle.
Du côté de la balance commerciale, Fitch s’attend à une légère amélioration, avec un déficit de la balance des comptes courants de -8,5 % du PIB, contre -8,8 % en 2014.
La dette publique, attendue à 52,3 % du PIB d’ici à la fin de l’année, augmente et sa trajectoire diverge des objectifs. Toutefois, « sa maturité et sa structure de coût la rendent gérable », grâce en partie à l’appui des bailleurs de fonds internationaux, notamment le FMI qui devrait bientôt approuver le décaissement de plus de 300 millions de dollars en faveur de Tunis, souligne Fitch.
Des motifs de satisfaction
Parmi les motifs de satisfaction relevés par Fitch figurent notamment la recapitalisation des banques publiques du pays, qui a enfin été lancée après de multiples reports.
Les deux principaux établissements publics (la Société tunisienne de banque et la Banque de l’habitat) ont achevé leur recapitalisation avec un coût pour l’État d’environ 1 % du PIB, note Fitch. Le changement de gouvernance annoncé dans ces deux banques est également un point positif.
Néanmoins, le processus de restructuration prendra du temps, en raison de l’ampleur des créances douteuses qui représentent 23,9 % du total des prêts des deux banques publiques, avertit l’agence de notation. De futurs rounds de recapitalisation ne sont d’ailleurs pas exclus, rappelle Fitch.
Réformes
Les perspectives de Fitch sur la notation de la Tunisie restent « stables ». La poursuite de futures réformes structurelles visant à améliorer l’environnement des affaires pourrait conduire à une hausse de la notation du pays à l’avenir, conclut l’agence américaine.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...