Exclusif : la BRVM change de tête

Réuni à Dakar le 23 juillet, le conseil d’administration de la BRVM a révoqué Jean-Paul Gillet, qui dirigeait la bourse régionale depuis plus d’une décennie. Un directeur général par intérim a été nommé.

Le prochain directeur général de la BRVM sera soit un directeur général de banque soit un technicien du droit. © Reuters

Le prochain directeur général de la BRVM sera soit un directeur général de banque soit un technicien du droit. © Reuters

ProfilAuteur_FredMaury

Publié le 24 juillet 2012 Lecture : 1 minute.

Mis à jour le 24/07/12 à 18h00CET. Montant réclamé par Ecobank est de 1 milliard de F CFA.

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a changé de tête : selon nos informations, Jean-Paul Gillet, directeur général de l’institution depuis 12 ans, a été révoqué hier (23 juillet) par le conseil d’administration de la BRVM. Abdelkader N’Diaye, jusqu’ici secrétaire général, a été nommé directeur général par intérim. La recherche d’un nouveau patron qui avait été initiée par le passé a été réactivée afin de trouver un nouveau visage pour la place financière de l’UEMOA. Deux profils sont visés : un directeur général de banque ou un technicien du droit des affaires. Mis en cause pour l’absence de dynamisme de la BRVM, Jean-Paul Gillet a été révoqué pour un tout autre motif.

la suite après cette publicité

Conflit entre Ecobank et le dépositaire central

Le directeur général a en effet fait les frais d’un conflit entre Ecobank et le dépositaire central (DC/BR) de la BRVM au sujet d’opérations ayant eu lieu en pleine crise ivoirienne. Ecobank réclamerait 1 milliards de F CFA au dépositaire central. En attendant la résolution du conflit, les comptes financiers de la BRVM n’ont pas pu être validés dans les délais légaux requis. Et Jean-Paul Gillet en a perdu son poste.

La nomination d’un nouveau directeur général devrait être l’occasion de dynamiser la BRVM, où les volumes échangés restent faibles et où les introductions sont rares. Parmi les projets dans les cartons, celui de la création d’un compartiment pour les PME.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires