Burkina : 122 millions d’euros pour les routes

La Banque africaine de développement (BAD) financera en grande partie la réhabilitation de l’axe transfrontalier entre le Burkina Faso et le Togo, un projet dont le coût total s’élève à 154 millions d’euros.

La route entre le Burkina Faso et le Togo voit transiter 90% des importations burkinabè. © Ebomaf

La route entre le Burkina Faso et le Togo voit transiter 90% des importations burkinabè. © Ebomaf

Publié le 24 juillet 2012 Lecture : 1 minute.

Toujours en lien avec les infrastructures, la Banque africaine de développement (BAD) vient d’annoncer l’octroi de 80 milliards de FCFA (122 millions d’euros) au Burkina Faso pour  la réhabilitation de certaines routes et la facilitation du transport sur le corridor avec le Togo. Approuvé le 27 juin 2012, ce projet concerne le tronçon Koupéla-Bittou-Frontière du Togo pour la partie burkinabè et s’étend sur une longueur de 153 kilomètres, pour un coût total de 100,7 milliards de FCFA (154 millions d’euros). Depuis décembre 2011, des travaux ont également commencé côté togolais.

Cet axe est classé parmi les liaisons internationales stratégiques reliant les pays de l’hinterland et les pays côtiers de l’Uemoa. C’est le principal corridor routier d’importation du Burkina Faso (environ 90% des importations). L’intervention de la Banque répond à un besoin réel de maintenir l’ouverture vers la mer par le Togo.

la suite après cette publicité

Aménagements routiers et programmes d’aide à l’emploi

La BAD apporte presque 80% des financements dont 97 millions d’euros sous forme de don et le solde sous forme de prêt. L’instuitution panafricaine a récemment adopté le même type de montage pour aider au financement d’une route transfrontalière entre le Cameroun et le Congo-Brazzaville. Les autres bailleurs de fonds sont la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao (BIDC), l’Allemagne par l’intermédiaire de l’agence de développement KfW et, enfin, le gouvernement du Burkina Faso.

Outre la réhabilitation de la route, le projet prévoit des aménagements connexes et le soutien à la mise en œuvre de mesures de facilitation du transport et du transit sur le corridor. Il entend également mettre en place un projet pilote de création d’emplois pour les jeunes et les femmes.

 

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires