Maroc : Touax s’empare de Sacmi
Le français Touax, épaulé par le fonds African Development Partners I, a pris une participation majoritaire dans Sacmi, spécialiste marocain de la construction modulaire.
Leader en France de la construction modulaire, avec 335,8 millions d’euros de revenus en 2011, Touax vient d’annoncer le rachat de 90% de son homologue marocain Sacmi, une société de 180 salariés forte d’un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros. Par la même occasion, le français s’est emparé de Ramco, une filiale de Sacmi spécialisée dans la location d’unités modulaires. Pour mener cette acquisition, réalisée à travers une nouvelle entité dénommée Touax Africa, il s’est adossé au fonds African Development Partners I (ADP I), géré par Development Partners International (DPI), une société de capital-investissement basée à Londres. La stucture du capital détenu par chacun des investisseurs dans Touax Africa n’a pas été divulguée, mais la part d’ADP I reste légèrement inférieure à celle de Touax. L’opération est en partie financée par des emprunts bancaires levés auprès des principales banques marocaines.
Une stratégie panafricaine
À terme, Touax Africa souhaite acquérir d’autres entreprises afin de pouvoir desservir l’ensemble du marché africain.
Touax Africa sera exclusivement dédié au développement de l’activité constructions modulaires sur le continent africain. Comme le révèle Sofiane Lahmar, partner chez DPI, « ADP veut soutenir Touax dans sa stratégie d’expansion africaine dont Sacmi constitue la première étape. À terme, nous souhaitons acquérir d’autres cibles afin de pouvoir desservir l’ensemble du marché africain, notamment depuis l’Afrique australe et occidentale ».
En effet, il existe un fort avantage en termes de coûts à être proche du client : actuellement, la plupart des constructions modulaires sont fabriquées hors d’Afrique, notamment en Asie et en Europe du Sud, mais sont très lourdes et donc très chères à transporter.
Modulaire non-résidentiel et résidentiel
Touax Africa veut s’adresser à deux marchés principaux : le non-résidentiel avec notamment les écoles, les bureaux, les hangars ou encore les bases vie des exploitations minières et pétrolières ; et le résidentiel avec un fort potentiel dans le secteur du logement social. Sacmi compte déjà parmi ses clients des collectivités locales et des sociétés industrielles, notamment dans les secteurs des télécoms et de la construction. « Cette connaissance du terrain est un atout indispensable pour le développement de Touax. En échange, ce dernier lui apportera ses compétences techniques de leader européen », explique Sofiane Lahmar. De plus, DPI est déjà en train d’envisager des synergies avec certaines de ses participations qui pourraient devenir des clients de Touax Africa, un coup de pouce de départ bienvenu pour la nouvelle entité.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT