L’OMC abaisse ses prévisions de croissance du commerce mondial
L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a abaissé mercredi ses prévisions de croissance du commerce mondial pour cette année et l’an prochain pour intégrer les multiples facteurs qui pèsent sur les échanges depuis plusieurs mois, du ralentissement de l’économie chinoise à la volatilité des changes.
L’organisation basée à Genève n’attend plus désormais qu’une hausse de 2,8% des échanges cette année, contre +3,3% précédemment, et de 3,9% en 2016, contre +4,0%.
Elle souligne que les risques entourant sa prévision pour l’an prochain, qui incluent une hausse des taux d’intérêt américains et un nouveau ralentissement des économies émergentes, sont « fermement orientés à la baisse ».
Contraction de la demande chinoise
Parmi les raisons qui ont conduit les économistes de l’OMC à revoir leurs projections à la baisse figurent la contraction de la demande d’importations en Chine, au Brésil et dans d’autres pays émergents, la baisse des cours du pétrole et d’autres matières premières, ou encore d’importantes fluctuations des taux de change, explique le communiqué.
Sur les deux premiers trimestres de cette année, précise l’OMC, les échanges commerciaux internationaux ont reculé de 0,7% en moyenne par rapport aux trois mois précédents.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !