Togo : mais où est donc passé Alberto Olympio ?
Il symbolisait l’espoir de ses partisans pour une alternance lors de la présidentielle d’avril 2015. Après avoir boycotté l’élection, Alberto Olympio est sorti des écrans radar togolais. Cela fait plus de quatre mois que les Togolais n’ont plus de ses nouvelles.
Retraite politique ? Silence tactique ? Fuite ?… À Lomé, les spéculations vont bon train au sujet du patron du Parti des Togolais, qui est invisible au Togo depuis le mois de mai. Une absence également remarquable dans les médias. L’homme qui indiquait à Jeune Afrique avoir « pris acte » de la victoire de Faure Gnassingbé à la présidentielle n’a pas été vu à Lomé depuis plus de… quatre mois.
Arrivé comme un Ovni sur la scène politique togolaise à l’été 2014, Alberto Olympio avait pourtant effectué un parcours presque sans fautes. Au sein d’une opposition à la démarche jugée parfois peu constructive, l’informaticien avait très vite suscité l’intérêt d’une frange de l’opinion. Il a cependant préféré boycotter la présidentielle, tout en restant présent dans le débat public au lendemain de la victoire du président sortant, en proposant notamment que ce dernier mette en place très rapidement des réformes constitutionnelles et institutionnelles. Voilà pour le parcours politique.
Ennuis judiciaires
En ce qui concerne ses affaires privées, c’est un peu moins reluisant. Aux prises dès février 2015 devant la justice togolaise avec des anciens associés d’affaires, Alberto Olympio a multiplié les face à face avec le juge. Se dit-il victime d’une cabale politico-judiciaire ? Non. L’intéressé, qui serait inculpé pour plusieurs chefs d’accusation dont celui de faux en écriture bancaire, n’a jamais accusé le chef de l’État togolais ni aucun autre responsable d’être à l’origine de ses déboires.
Au début de mai, lors d’une tournée européenne, il est intervenu sur plusieurs médias internationaux, dont Jeune Afrique, pour évoquer la situation politique postélectorale au Togo, en prenant soin d’éviter de donner des détails sur ses soucis judiciaires. « Le juge l’a convoqué à plusieurs reprises mais il s’est le plus souvent fait représenter par ses avocats », indique une source proche du dossier.
Alberto Olympio a désormais complètement disparu et ne répond plus aux convocations du juge…
Désormais, la situation se complique. « Après avoir sollicité huit jours, puis deux semaines de report d’un rendez-vous devant le juge, Alberto Olympio a complètement disparu et ne répond plus aux convocations », explique-t-on désormais dans l’entourage de l’accusation. Est-il en France ? Aux États-Unis ? Au Sénégal ? Mystère.
Pour le moment, la procédure suit son cours à Lomé. Un jugement par défaut pourrait être prononcé contre le leader du Parti des Togolais. En attendant l’épilogue, Nathanaël Olympio, son frère et « directeur de cabinet », règle les affaires courantes d’un parti qui semble mis en veilleuse.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique