La France prévoit une baisse de l’aide au développement en 2016

Volte-face ou communication ratée ? Deux jours à peine après l’annonce par François Hollande d’une hausse à venir de l’aide publique au développement de la France, le budget présenté par son gouvernement annonce plutôt de nouvelles coupes.

Le ministre français des Finances Michel Sapin. © Eric Piemont/AFP

Le ministre français des Finances Michel Sapin. © Eric Piemont/AFP

Publié le 30 septembre 2015 Lecture : 1 minute.

Dans le projet de loi de finances pour 2016, présenté ce mercredi par le ministre des Finances Michel Sapin, le gouvernement français alloue 2,6 milliards d’euros l’an prochain à l’aide publique au développement, soit une coupe de -6,1 % par rapport 2,77 milliards d’euros prévus en 2015. L’enveloppe dédiée à l’écologie et au développement durable a également été rabotée.

L’annonce de ces coupes a provoqué l’indignation et la surprise des ONG. Elle semble aller à rebours des ambitions affichées il y a seulement quelques jours à peine par le président français François Hollande, qui a promis lors d’un discours aux Nations unies que la France compte « augmenter le niveau d’aide publique au développement pour dégager quatre milliards d’euros à partir de 2020 ».

la suite après cette publicité

Baisses consécutives

« Nous sommes abasourdis, écrit dans un communiqué Friederike Röder, directrice France de ONE. C’est la 5e année de baisse consécutive du budget d’aide au développement. Pire encore, la coupe en 2016 est 2 fois plus importante que celle de l’année précédente ».

Selon les estimations de l’ONG fondée par le chanteur Bono, leader du groupe U2, la ligne budgétaire d’aide au développement de la France a baissé de 21 % depuis 2011, soit une coupe de 700 millions d’euros.

Amendement

la suite après cette publicité

S’exprimant sur les ondes de la radio publique France Inter, le Premier ministre français Manuel Valls a tenté de repréciser la position de Paris.

Manuel Valls a précisé qu’un amendement du gouvernement serait introduit à l’Assemblée nationale afin de tenir compte de l’annonce de François Hollande à l’ONU.

la suite après cette publicité

Cet amendement « sera gagé, équilibré, évidemment, par des économies sur d’autres secteurs », a promis le Premier ministre français.

(Avec Agences)

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

C’est en mars 2002, à Monterrey au Mexique, que les pays développés se sont engagés à consacrer 0,7 % de leur Revenu national brut à l’aide au développement. © Fondation Chirac

Aide au développement : quels pays ont tenu leurs promesses ?

Contenus partenaires