Feu vert pour la reprise du Fonds Gari par AGF
La BCEAO a donné son aval à la reprise par African Guarantee Fund des 80 % du Fonds Gari détenus par plusieurs agences européennes de développement.
L’African Guarantee Fund (AGF – le Fonds africain de garantie) a complété la prise de contrôle du Fonds de garantie des investissements en Afrique de l’Ouest (Fonds Gari). L’opération a reçu l’aval de la Commission bancaire de la BCEAO le 29 septembre.
AGF, retenu pour cette reprise en mai dernier comme l’avait révélé Jeune Afrique, a acquis les 80,56 % du capital du Fonds Gari détenus par l’Agence française de développement (AFD), son équivalent allemand DEG, le Secrétariat d’État à l’économie de la Suisse (Seco) et la Banque européenne d’investissement (BEI).
Le montant de la transaction, selon nos informations, est d’environ 35-40 millions de dollars. Elle devrait être définitivement bouclée d’ici à la fin de ce mois.
Mission
AGF a été préféré à la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao et à la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), qui possédait pourtant déjà 12 % du Fonds Gari.
Lancé en 2012 par la Banque africaine de développement, AGF a pour principale mission de couvrir une partie des risques que prennent les banques commerciales en accordant des crédits aux PME.
Réformes
Dirigé par Felix Bikpo – lui-même ancien directeur général du Fonds Gari entre 1999 et 2002 -, l’African Guarantee Fund est basé à Nairobi, au Kenya.
Selon le dirigeant ivoirien, la prise de contrôle du Fonds Gari devrait permettre à AGF « d’avoir un canal pour relayer sa stratégie en Afrique de l’Ouest et se rapprocher des clients ».
« Nous avons le même objectif, qui est de faire du secteur privé, à travers la promotion des PME, le moteur de la croissance en Afrique », explique-t-il.
Le Fonds Gari devrait toutefois être restructuré, afin notamment d’améliorer son efficacité organisationnelle et son offre de produits.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...