Maroc : Addoha annonce un recul de son endettement

Le groupe immobilier marocain, qui s’est engagé dans un vaste programme de réduction de sa dette, indique qu’elle est en recul de -11 % au premier semestre.

Publié le 1 octobre 2015 Lecture : 1 minute.

Le promoteur immobilier marocain Addoha a indiqué avoir réalisé un bénéfice net en hausse de +1 % au premier semestre 2015 à 614 millions de dirhams (56,2 millions d’euros), pour un chiffre d’affaires consolidé en progression de +0,5 % sur un an à 3,38 milliards de dirhams.

Dans un communiqué publié ce jeudi 1er octobre, le groupe immobilier fondé par l’entrepreneur marocain Anas Sefrioui a écoulé 9 063 unités au cours du premier semestre, dont 95,8 % sur les segments « économique » et « moyen standing ».

la suite après cette publicité

Plan

Le groupe marocain, qui a enregistré l’an dernier une chute de -40 % de son bénéfice (à 1,01 milliard de dirhams), s’est engagé début 2015 dans un vaste programme triennal de réduction de son endettement.

Dénommé Plan Génération Cash, ce programme inclut notamment la cession de propriétés et de titres fonciers. Selon les chiffres publiés par Addoha ce jeudi 1er octobre, l’endettement du groupe marocain a chuté de près d’un milliard de dirhams (-11 %) au premier semestre à 8,3 milliards de dirhams. Le plan d’Addoha vise à ramener son taux d’endettement à 30 % en 2017, contre plus de 80 % au début de l’année.

Fin juin, Addoha revendiquait un flux de trésorerie opérationnelle en hausse de +202 % par rapport au 31 décembre à 1,7 milliard de dirhams.

la suite après cette publicité

Bourse

Le marché de l’immobilier marocain traverse une période difficile. À la Bourse de Casablanca, l’indice du secteur est en recul de -43,2 % depuis le début de l’année. L’action Addoha a elle cédé -32,74 % sur cette période, soit un recul de -54,76 % sur un an. Elle s’échangeait autour de 25,29 dirhams à 14H30 GMT ce jeudi.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires