Boko Haram : des attentats-suicides font au moins 10 morts dans le nord-est du Nigeria

Au moins 10 personnes ont été tuées et 39 blessées dans quatre attentats-suicides perpétrés jeudi soir à Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria, a annoncé l’armée vendredi.

Maiduguri après une attaque de Boko Haram le 14 mars 2014. © AFP

Maiduguri après une attaque de Boko Haram le 14 mars 2014. © AFP

Publié le 2 octobre 2015 Lecture : 1 minute.

« Jusqu’à présent nous avons eu confirmation de 14 morts, en comptant les kamikazes, et de 39 blessés », a indiqué le quartier-général de la Défense à Abuja.

Le groupe islamiste Boko Haram a multiplié les attentats-suicides visant des civils ces derniers mois, notamment à Maiduguri, capitale de l’État de Borno, où une série d’attaques avait fait 117 morts le 20 septembre.

la suite après cette publicité

Des habitants et un agent de police avaient témoigné jeudi soir qu’il y avait eu sept explosions dans le quartier d’Ajilari, situé près de l’aéroport et d’une base militaire, et qu’au moins deux des kamikazes étaient des adolescentes.

« Nous n’avons pas encore toutes les informations, mais nous pouvons dire que quatre terroristes kamikazes de Boko Haram ont déclenché leurs vestes garnies d’explosifs simultanément », a déclaré l’armée. Trois des terroristes dans la même zone et le quatrième devant une mosquée.

Le quartier d’Ajilari avait déjà été frappé le 20 septembre.

En finir avec l’insurrection de Boko Haram

la suite après cette publicité

L’armée nigériane a revendiqué une série de succès sur le terrain contre Boko Haram ces dernières semaines dans le nord-est du pays, mais sans parvenir à endiguer les attentats.

« Au moins 1 600 personnes sont mortes depuis le mois de juin dans des violences attribuées au groupe islamiste au Nigeria, au Cameroun, au Tchad et au Niger », a affirmé mercredi Amnesty International, appelant les gouvernements à faire davantage pour assurer la sécurité des civils.

la suite après cette publicité

Le président nigérian Muhammadu Buhari, investi fin mai, a juré d’en finir avec l’insurrection de Boko Haram. Depuis 2009, cette insurrection – et sa répression par les forces de sécurité nigérianes – a fait 17 000 morts et plus de 2,5 millions de déplacés.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Muhammadu Buhari le 28 mars à Daura au nord du Nigeria. © Ben Curtis/AP/SIPA

Nigeria : cinq choses à savoir sur le nouveau président Muhammadu Buhari

Contenus partenaires