Diamond Trust vise la RD Congo et Madagascar

Dans le cadre de sa stratégie pour 2020, le kényan Diamond Trust Bank entend s’installer dans cinq nouveaux pays dont la RD Congo et Madagascar.

Diamond Trust Bank affichait 1,3 milliard de dollars de total de bilan consolidé fin 2011. © DTB

Diamond Trust Bank affichait 1,3 milliard de dollars de total de bilan consolidé fin 2011. © DTB

Publié le 20 juillet 2012 Lecture : 1 minute.

Décidément, les banques kényanes partent à l’assaut du continent. Alors que I&M Bank vient d’acquérir la Banque commerciale du Rwanda, son compatriote Diamond Trust Bank a annoncé son intention de renforcer sa présence en Afrique de l’Est. Le groupe bancaire est déjà présent au Kenya, au Burundi, en Ouganda et en Tanzanie. Il entend passer à la vitesse supérieure en se développant au Rwanda, au Sud-Soudan mais aussi au Mozambique, en RD Congo et à Madagascar. Pour financer son plan stratégique 2020, Diamond Trust Bank a lancé une levée de fonds sur la Bourse de Nairobi, où la banque est cotée.

L’Aga Khan au tour de table

la suite après cette publicité

Via une émission de droits de souscription, l’objectif est d’obtenir 1,8 milliard de shillings kényans (environ 21,5 millions de dollars) de fonds propres nouveaux. Avec une quarantaine d’agences dans son pays (et autant en dehors), Diamond Trust Bank se classe parmi les dix premières banques au Kenya, affichant un total de bilan de 1,3 milliard de dollars fin 2011 pour 35,8 millions de dollars de bénéfices nets. Spécialisée dans les PME, elle compte plusieurs actionnaires de renom, dont l’Aga Khan (via Akfed) et la Société financière internationale, filiale de la Banque mondiale.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires