L’ancien patron de BP explorera au Maroc et en Côte d’Ivoire

Genel Energy, dirigé par l’ancien patron de BP Tony Hayward, boucle une première acquisition au Maroc et en Côte d’Ivoire.

Numéro un pétrole au Kurdistan, Genel Energy dispose de 1,9 milliard de dollars de cash. © Genel Energy

Numéro un pétrole au Kurdistan, Genel Energy dispose de 1,9 milliard de dollars de cash. © Genel Energy

Publié le 19 juillet 2012 Lecture : 1 minute.

Tony Hayward, le médiatique ex patron du groupe pétrolier BP, débarqué suite à la catastrophe écologique du Golfe du Mexique début 2010, vise désormais l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest. Genel Energy, dont il a pris la tête, vient en effet selon le groupe de presse britannique The Times d’acquérir Barrus Petroleum, une société britannique dont les deux actifs principaux se trouvent au large du Maroc et de la Côte d’Ivoire. Barrus dispose notamment d’un permis de recherche dans la zone Juby Maritime, au large de la ville de Tarfaya, dans le Sud marocain.

150 millions de dollars de revenus

la suite après cette publicité

Contrôlé par les financiers Nathaniel Rothschild et Julian Metherell, par Tony Hayward ainsi que par l’homme d’affaires turc Mehmet Emin Karamehmet, Genel Energy est l’un des tous premiers producteurs de pétrole au Kurdistan irakien, avec une production d’environ 42 000 barils par jour et 150 millions de dollars de revenus en 2011. Après avoir fait son entrée sur la bourse de Londres, il disposait fin 2011 de 1,9 milliard de dollars de cash pour réaliser des acquisitions en Afrique et au Moyen-Orient, ses zones de prédilection.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires