I&M Bank rachète la Banque Commerciale du Rwanda
La banque kényane I&M Bank, en association avec Proparco et DEG, reprend auprès d’Actis l’une des principales banques du Rwanda. Et ajoute un quatrième pays à la liste de ses implantations.
Les banques kényanes poursuivent leur offensive régionale. Dans le sillon de Kenya Commercial Bank (KCB) ou Equity Bank, I&M Bank vient d’ajouter un nouveau pays à la liste de ses implantations. Quatre ans après avoir repris First City Bank (aujourd’hui Bank One) à Maurice et deux ans après avoir acquis CF Union Bank (aujourd’hui I&M Bank T) en Tanzanie, la septième banque du Kenya frappe un grand coup en prenant le contrôle de la Banque commerciale du Rwanda. Quatrième banque du pays, BCR était détenue depuis sa privatisation en 2004 par le capital-investisseur britannique Actis (80% du capital) et par le gouvernement rwandais (20%). Fin 2010, son total de bilan atteignait 141 millions de dollars.
14 banques enregistrées
Avec un total de bilan de 1,3 milliard de dollars et des profits nets de 41 millions fin 2011, I&M Bank est l’une des banques kényanes les plus dynamiques. Contrôlée par des investisseurs privés, cette institution compte également deux agences de développement européennes à son tour de table, le français Proparco (groupe Agence française de développement) et l’allemand DEG. Ces derniers détiennent environ 20% des parts. Ils accompagnent I&M Bank dans l’opération d’acquisition de BCR.
Au Rwanda, I&M Bank rejoint deux autres banques kényanes, KCB et Equity Bank, mais aussi d’autres grands groupes panafricains comme Access Bank (Nigeria) et Ecobank. De plus en plus concurrentiel, le marché rwandais comptait fin 2011 14 banques enregistrées auprès de la Banque centrale.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan