La Tunisie lève l’état d’urgence, réintroduit après l’attentat de Sousse

La présidence tunisienne a annoncé vendredi soir la levée de l’état d’urgence qui prendra donc fin ce 2 octobre à minuit.

Des touristes sur la plage où a eu lieu l’attentat du 26 juin 2015 à Sousse. © Fethi Belaid/AFP

Des touristes sur la plage où a eu lieu l’attentat du 26 juin 2015 à Sousse. © Fethi Belaid/AFP

Publié le 2 octobre 2015 Lecture : 1 minute.

L’état d’urgence, qui accorde des pouvoirs d’exception aux forces de l’ordre, avait été réintroduit huit jours après l’attaque jihadiste la plus sanglante de l’histoire de la Tunisie, puis prolongé pour une durée de deux mois début août face à la persistance de menaces.

« Annoncé le 4 juillet et prolongé le 31 juillet, [il] se termine aujourd’hui 2 octobre » à minuit, a indiqué la présidence de la République dans un bref communiqué.

la suite après cette publicité

Le 26 juin, 38 touristes, dont 30 Britanniques, ont été tués lorsqu’un étudiant tunisien armé d’une Kalachnikov a ouvert le feu dans un hôtel de Port el-Kantaoui, près de Sousse. L’attentat a été revendiqué par l’organisation de l’État islamique, tout comme celui qui avait visé des touristes au musée du Bardo à Tunis le 18 mars (21 touristes et un policier décédés).

L’auteur de l’attentat de Port el-Kantaoui, formé, selon les autorités au maniement des armes en Libye, a été enterré lundi dernier dans la plus grande discrétion et sous étroite surveillance sécuritaire à Gaâfour (nord-ouest), trois mois après avoir été abattu par la police.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires