Littérature : disparition de Henning Mankell, le roi du polar suédois

Le romancier suédois Henning Mankell est décédé à Göteborg dans la nuit de dimanche à lundi, à l’âge de 67 ans.

L’écrivain Henning Mankell. © FRANCOIS GUILLOT / AFP

L’écrivain Henning Mankell. © FRANCOIS GUILLOT / AFP

Publié le 5 octobre 2015 Lecture : 1 minute.

La littérature suédoise vient de perdre l’un de ses plus éminents représentants dans le monde. L’écrivain Henning Mankell, qui avait révélé en 2014 être atteint du cancer, partageait son temps entre la Suède et le Mozambique. C’est ici qu’il avait trouvé en 2013 la trame narrative pour un nouvel épisode de sa série à succès sur l’inspecteur Kurt Wallander, Un paradis trompeur.

Il y racontait l’histoire d’une jeune Suédoise, Hanna Lundmark, devenue la patronne du plus gros bordel de la ville, au début du siècle dernier. « C’est une histoire totalement invraisemblable que j’étais obligé d’écrire parce qu’elle suscite une série de questions intéressantes : comment Hanna voyait-elle les femmes noires ? Et comment – elle, une Blanche, suédoise de surcroît – voyait-elle cette société presque irréelle où une ville entière pouvait vivre du désir des hommes blancs pour les femmes noires ? » confiait-il à Kirsten Jacobsen dans Mankell [par] Mankell

la suite après cette publicité

Le dramaturge n’a jamais caché son engagement en faveur de la Palestine. Il avait ainsi apporté son soutien aux « flottilles de paix » en partance pour Gaza en 2011. Henning Mankell était marié à Eva Bergman, la fille du cinéaste Ingmar Bergman.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Henning Mankell retrace l’histoire d’un bordel au Mozambique, au début du XXe siècle. © David Ebener / DPA / DPA/AFP

Henning Mankell, le lion blanc

Contenus partenaires