Afrique du Sud : déçus des négociations salariales, 30 000 mineurs en grève

Plus de 30 000 mineurs sud-africains se sont mis en grève illimitée dimanche, après l’échec des négociations sur les salaires dans l’industrie du charbon.

Publié le 5 octobre 2015 Lecture : 1 minute.

« Nous avons pris la décision de nous mettre en grève parce que nous sommes dans une impasse, a déclaré à l’AFP Livhuwani Mammburu, le porte-parole du puissant syndicat sud-africain des mineurs NUM. Nous continuerons indéfiniment jusqu’à ce que les deux parties parviennent à se parler et à aplanir leurs différences de points de vue ».

Emplois

la suite après cette publicité

La grève, qui a débuté à 16H00 GMT, concerne les sociétés britannique Anglo American, sud-africaine Exxaro et anglo-suisse Glencore. Géant du négoce des matières premières basé en Suisse, Glencore a supprimé plusieurs centaines d’emplois depuis le début de l’année pour tenter de réduire ses coûts.

Par ailleurs, en août, il a annoncé avoir placé sa mine de charbon Optimum sous la protection d’une loi sur les faillites. Optimum se plaint d’avoir dû livrer du charbon à la compagnie nationale d’électricité Eskom en dessous du prix du marché, en raison d’un accord signé en 1993 avec Eskom.

Réclamations

NUM demande des hausses de salaires de 13 % à 14 % mais après trois mois de négociations, le syndicat n’a guère obtenu que la moitié de ce qu’il réclame. « Faire la grève est le seul moyen des travailleurs pour exprimer leur mécontentement face à ces propositions », a expliqué M. Mammburu.

la suite après cette publicité

Selon la Chambre professionnelle des Mines, l’industrie sud-africaine du charbon emploie au total plus de 90 000 personnes.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires