Nigeria : la présidence confirme l’arrestation de l’ancienne ministre du Pétrole
Le Nigeria a confirmé lundi l’arrestation à Londres de l’ancienne ministre nigériane du Pétrole, Diezani Alison-Madueke. Libérée sous caution le jour même, elle est sous le coup d’une enquête sur des soupçons de corruption et de blanchiment d’argent.
« Le Nigeria est au courant de l’arrestation de l’ancienne ministre du Pétrole à Londres pour des accusations de blanchiment d’argent », a déclaré le porte-parole présidentiel Garba Shehu lundi 5 octobre. « Le gouvernement a été informé et le Département de services d’État (DSS) collabore avec les agences de sécurité compétentes au Royaume-Uni pour gérer l’affaire », a-t-il précisé.
L’Agence britannique de lutte contre le crime (NCA) avait annoncé vendredi sur son site internet avoir arrêté cinq personnes à Londres dans le cadre d’une enquête portant sur des soupçons de corruption et de blanchiment d’argent, sans dévoiler l’identité des suspects.
« Les cinq personnes arrêtées ont été libérées sous caution le soir même, en attendant une enquête plus approfondie à la fois au Royaume-Uni et à l’étranger », a déclaré la NCA dans un communiqué, précisant que « l’enquête a commencé en 2013 […] et a été transférée à la NCA cette année ».
La Commission des crimes économiques et financiers du Nigeria (EFCC) a refusé de confirmer l’arrestation, mais aurait placé son domicile d’Abuja sous scellés, d’après les médias locaux.
Première femme présidente de l’Opep
Diezani Alison-Madueke, 59 ans, a été ministre du Pétrole de 2010 à 2015 sous la présidence de Goodluck Jonathan. Elle a été la première femme a endosser ce rôle au Nigeria ainsi que celui de présidente de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
Mme Alison-Madueke a déjà été accusée par le passé de fraude à grande échelle dans la gestion de la richesse pétrolière du pays, mais a nié tout acte répréhensible. En février 2014, l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, Lamido Sanusi, a notamment accusé la Compagnie pétrolière nationale nigériane (NNPC) d’avoir omis de verser 20 milliards de dollars de recettes, avant d’être démis de ses fonctions par Goodluck Jonathan, qui a contesté ces chiffres.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique