RMC, la tablette « made in Morocco »

DataPlus commercialise sur le marché marocain les premières tablettes tactiles fabriquées au Maroc, sous la marque RMC. En un mois, 700 ont été écoulées.

Mohammed Chakib Rifi, patron de DataPlus, a pris le marché de vitessse en lançant des tablettes numériques avant le smartphone. © Hassan Ouazzani/JA

Mohammed Chakib Rifi, patron de DataPlus, a pris le marché de vitessse en lançant des tablettes numériques avant le smartphone. © Hassan Ouazzani/JA

Publié le 18 juillet 2012 Lecture : 2 minutes.

C’est une première dans le royaume chérifien : le fabricant marocain d’ordinateurs DataPlus vient de mettre sur le marché les premières tablettes tactiles « made in morocco » sous la marque RMC. Assemblées dans son usine de Bouskoura (à quelques kilomètres de Casablanca)  à partir de composants importés essentiellement de Corée du Sud, ces ardoises numériques sont commercialisées depuis début juin dans les grandes surfaces du pays (Carrefour et Metro notamment) et auprès du réseau de distributeurs de DataPlus. Equipée du système d’exploitation Android, la tablette RMC présente toutes les fonctionnalités d’usage et n’a rien à envier aux célèbres marques américaines et asiatiques. Son prix reste également abordable : à 3490 dirhams (environ 300 euros), « elle demeure la moins chère de sa catégorie et donc très accessible pour les consommateurs de produits Hi Tech », souligne Mohammed Chakib Rifi, patron de l’entreprise. La preuve par les chiffres : « en un mois, nous avons écoulé plus de 700 unités sur le marché, sans communication, ni publicité. C’est très rassurant », se félicite celui qu’on surnomme parfois au Maroc le « Steve Jobs de Bouskoura ».

Après le Maroc, l’international?
Le patron de la firme ne compte pas s’arrêter là. Et veut aller à la conquête de l’Afrique, du Moyen Orient et de l’Europe…comme pour ses PC Olivetti qui trouvent désormais preneur au Sénégal, au Mali, en Côte d’Ivoire, au Koweit, aux Emirats Arabes Unis et même en France. « Nos représentants à l’international sont en prospection pour trouver des débouchés au produit sur les marchés ciblés », explique Mohammed Chakib Rifi. Seule contrainte : « la commercialisation des tablettes suppose l’appui d’opérateurs télécoms locaux. Le déploiement du produit à l’international risque donc de prendre un peu de temps», poursuit le chef d’entreprise. Un développement qui pourra, au passage, faciliter le développement à l’international de la future gamme de produits Data Plus : le très attendu smartphone low cost fabriqué au Maroc, dont les premières unités sortiront de la future usine de l’entreprise en 2013.

la suite après cette publicité

Lire aussi sur le même sujet :

Congo : la tablette tactile « Way-C » est en vente

Sénégal : Dakar, nouvelle capitale du web ?

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires