Côte d’Ivoire : PAIDF au capital de Socoprim

Le fonds panafricain d’infrastructures PAIDF investit 6 millions d’euros au capital de la filiale de Bouygues, concessionnaire du troisième pont d’Abidjan. Et lui accorde environ 17 millions d’euros de dette subordonnée.

L’investissement de PAIDF fait partie d’un financement plus vaste, bouclé fin juin et qui permettra de construire le troisième pont d’Abidjan. © Reuters

L’investissement de PAIDF fait partie d’un financement plus vaste, bouclé fin juin et qui permettra de construire le troisième pont d’Abidjan. © Reuters

ProfilAuteur_FredMaury

Publié le 17 juillet 2012 Lecture : 2 minutes.

Géré par le capital-investisseur sud-africain Harith, PAIDF (Pan African Infrastructure Development Fund) réalise sa deuxième opération en Afrique francophone. Deux ans après avoir injecté une cinquantaine de millions de dollars au capital de TAV Tunisie, concessionnaire de plusieurs aéroports tunisiens, le fonds d’investissement spécialisé dans les projets d’infrastructures a misé environ 23 millions d’euros dans Socoprim (Société concessionnaire du pont Riviera-Marcory), qui détient un accord de concession de 30 ans sur le futur pont Henri Konan Bédié, à Abidjan. PAIDF s’octroie 22% du capital de Socoprim (contrôlé à 49% par le français Bouygues) pour un investissement de 6 millions d’euros en fonds propres et de 17 millions d’euros en dette subordonnée.
Cette intervention s’inscrit dans le cadre du financement global de ce projet d’infrastructures, bouclé le 28 juin à Paris et qui a permis de récolter 270 millions d’euros auprès de nombreux bailleurs de fonds. PAIDF est le seul investisseur en capital en dehors des actionnaires historiques de Socoprim (Bouygues et l’État ivoirien).

Une taille de 630 millions de dollars

la suite après cette publicité

« C’est un projet bien ficelé et finalement assez peu risqué. L’opérateur, Bouygues, connaît très bien le pays où il opère depuis longtemps, et la présence de nombreux bailleurs de fonds est un élément rassurant pour les investisseurs », souligne Souleymane Keita, qui a organisé l’opération chez Harith. Le fonds PAIDF se rémunérera en dividendes (sans doute pas avant la cinquième année), sur les intérêts de la dette subordonnée mais aussi en cédant ses parts dans le capital de Socoprim, au plus tard dans dix ans.

Le gouvernement ivoirien a imposé que la sortie se fasse de manière prioritaire sur la BRVM, la bourse régionale.

Le gouvernement ivoirien a imposé que la sortie se fasse de manière prioritaire sur la BRVM, la bourse régionale. À défaut, PAIDF pourrait vendre directement ses parts à des institutionnels locaux, assureurs notamment, attirés par un rendement élevé. D’ici là, le pont Riviera-Marcory doit être construit puis exploité par Socoprim… Soit une attente de plusieurs années qui ne fait pas peur à Harith : le fonds PAIDF a en effet une durée de vie de 15 ans, plus longue que celle des fonds de capital-investissement traditionnels (autour de 10 ans).

D’une taille de 630 millions de dollars, PAIDF a déjà investi près de la moitié de cette somme dans sept entreprises impliquées dans des projets d’infrastructures, dont le câble sous-marin Main One Cable reliant l’Europe au Nigeria. La période d’investissement devrait s’achever d’ici deux ans. Des projets sont à l’étude au Sénégal et en Guinée, mais l’Afrique anglophone devrait bénéficier de la majeure partie des investissements car les projets privés ou public-privé d’infrastructures y sont plus nombreux et mieux structurés.
Les principaux souscripteurs de PAIDF sont le gestionnaire sud-africain PIC (250 millions de dollars investis pour le compte de la caisse de retraite publique), la banque commerciale Absa (125 millions de dollars) et celle de développement DBSA (100 millions de dollars), toutes deux sud-africaines. La Banque africaine de développement a quant à elle injecté 50 millions de dollars dans PAIDF tout comme l’assureur Old Mutual. Harith envisage le lancement prochain de PAIDF 2.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires