Société générale finalise son entrée au Mozambique
Le groupe français a complété sa prise de contrôle de l’ex-Mauritius Commercial Bank Mozambique, renommée Société Générale Moçambique.
Dans un communiqué publié ce mardi, Société générale indique qu’à l’issue d’une augmentation de capital qui lui était réservée, la banque française « devient actionnaire majoritaire de Mauritius Commercial Bank Mozambique à hauteur de 65 %”.
Le groupe basé à Paris avait signé un accord, en mars dernier, avec Mauritius Commercial Bank qui détenait 95 % MCB Moçambique en 2014. Le groupe mauricien reste actionnaire minoritaire de la banque mozambicaine renommée Société Générale Moçambique.
Le montant de l’opération n’a pas été rendu public.
Dans son communiqué, Société générale annonce également la nomination de Laurent Thong Vanh au poste de directeur général de sa nouvelle filiale. Diplômé de l’Institution national des statistiques appliquées de Lyon et de HEC Paris, il était jusque-là directeur Asie de la division banque universelle à l’international du groupe.
Dynamique
Société générale est présent désormais dans 18 pays africains. Si au Mozambique, le groupe hérite d’une structure encore petite (deux agences, 60 employés et 55 millions d’euros de total d’actifs à la mi-2014), cette acquisition lui permet d’entrer dans une des économies les plus dynamiques du continent, avec une croissance annuelle supérieure à 7 % depuis 2010 et d’importantes réserves de gaz.
En progression d’environ 20 % par an, le secteur bancaire mozambicain est très convoité : Ecobank s’y est installé mi 2014 en reprenant Banco ProCredit Mozambique, après le sud-africain Nedbank qui a acquis 36% de Banco Unico en 2013. Le secteur reste toutefois dominé par quatre banques, qui représentent près de 90 % des actifs.
“En s’appuyant sur le positionnement unique du groupe en Afrique, qui combine les avantages d’une banque internationale et la proximité d’une banque locale, Société Générale Moçambique accompagnera la croissance du pays en développant les services de banque universelle à destination de la clientèle d’entreprises, locales et internationales ainsi que la clientèle de particuliers”, écrit la banque française dans son communiqué.
Offensive
Société générale, qui compte plus de 3 millions de clients en Afrique, semble à nouveau à l’offensive, malgré son retrait d’Égypte fin 2012. La banque française investit beaucoup sur certains marchés, notamment la Côte d’Ivoire, et a renforcé fin 2014 sa présence en zone francophone, en ouvrant une succursale au Togo.
Hors de cette zone, sa présence est plus limitée : en 2003, elle avait racheté la SSB Bank au Ghana mais, après, plus rien. L’installation au Mozambique, pays lusophone, prouve l’intérêt renouvelé du groupe pour cette zone où il est peu présent. Le Nigeria semble également être dans sa ligne de mire
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan