Cameroun : appelez-moi Eto’o Telecom
Après les montres de luxe, le footballeur camerounais Samuel Eto’o se lance dans les télécoms. Les premières cartes téléphoniques seront commercialisées à compter du 20 juillet.
Gagnez plus de 20 millions d’euros par an, et bientôt, vous verrez, vous ne saurez plus quoi faire de votre argent. C’est sans doute ce qui est arrivé au footballeur camerounais Samuel Eto’o après avoir accepté, l’été dernier, l’offre du club d’Anzhi Makhachkala (Daguestan). Par le passé, l’ancien joueur de Barcelone et de l’Inter Milan s’était déjà fait remarquer en créant sa marque de montres de luxe (33 500 euros l’unité) dont il avait offert, en 2009, un exemplaire au sprinteur jamaïcain Usain Bolt puis à tous ses coéquipiers des Lions indomptables à l’occasion de la qualification du Cameroun pour la Coupe du monde 2010.
3% du marché d’ici à 2014
Cette fois, il lorgne du côté de la téléphonie mobile et a fondé Eto’o Telecom. Annoncé pour le début de cette année, le lancement des activités de ce nouvel opérateur virtuel avait finalement été reporté faute d’un accord d’itinérance avec le groupe Orange, qui acheminera les communications. Le problème est désormais résolu, et les premières cartes SIM d’Eto’o Telecom devraient être commercialisées au Cameroun à compter du 20 juillet. Christian Kamgna, l’homme de confiance du footballeur, et Charles Gueret, ex-directeur commercial d’Orange en Côte d’Ivoire et coactionnaire de l’entreprise, finalisent le démarrage des opérations. Souvent excessive, la star semble pour le coup raisonnable. Elle ne viserait que 3 % du marché d’ici à 2014, soit un chiffre d’affaires annuel d’au moins 20 millions d’euros. Assez, cependant, pour nourrir sa famille une fois les crampons rangés.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan