Ghana : Takoradi lève 355 millions de dollars

L’émirati Taqa, opérateur de la centrale Takoradi 2, utilisera les fonds apportés par plusieurs institutions de développement dont la SFI et le FMO pour augmenter de 50% la capacité de l’usine électrique ghanéenne. Sans utilisation supplémentaire de fuel.

La très forte croissance au Ghana, notamment en raison de la découverte de pétrole (photo), nécessite davantage de production électrique. © AFP

La très forte croissance au Ghana, notamment en raison de la découverte de pétrole (photo), nécessite davantage de production électrique. © AFP

ProfilAuteur_FredMaury

Publié le 17 juillet 2012 Lecture : 2 minutes.

Takoradi International Company, le propriétaire de la centrale ghanéenne Takoradi 2, a obtenu 355 millions de dollars en financement de projet pour l’agrandissement de son usine d’électricité. Le plan d’expansion permetrra d’augmenter la capacité de 110MW, sans utilisation supplémentaire de fuel. « Le projet consiste en l’expansion de la centrale électrique existante à  cycle unique gaz/pétrole de 220 MW en une centrale de 330MW à cycle combiné en ajoutant une turbine à vapeur de 110 MW à la cherminée d’échappement de l’usine existante, en opération depuis septembre 2000 », a commenté la Banque africaine de développement, l’un des financiers de l’opération, dans un communiqué. Les travaux, réalisés par le japonais Mitsui &Co et le coréen Kepco, commenceront fin juillet. La mise en service des nouvelles capacités est prévue en 2015.

Deux négociateurs plutôt que dix

la suite après cette publicité

La dette senior sera apportée par la Société financière internationale (Groupe Banque Mondiale, environ 100 millions de dollars), le néerlandais FMO (80 millions de dollars), Proparco (Groupe Agence Française de Développement, 40 millions), le fonds Infrastructure Crisis Facility Debt Pool (30 millions), l’allemand DEG (24,9 millions), le fonds Opep pour le développement international (environ 22 millions de dollars), le fonds Emerging Africa Infrastructure Fund. La Banque africaine de développement a approuvé la semaine dernière un prêt de 60 millions de dollars mais elle ne devrait pouvoir effectivement prêter que 22,2 millions, solde de financement encore nécessaire. « Sur le financement de Bujagali, il y avait 11 financiers impliqués et le processus fut du coup long et difficile, souligne Bernhard Van Meeteren, spécialiste énergie au FMO, qui a syndiqué le financement. Sur Takoradi 2, le FMO et la SFI étaient les seuls négociateurs ce qui a rendu l’opération plus efficiente. » En raison de différents retards, il aura tout de même fallu un an et demi pour boucler les financements.

L’émirati Abu Dhabi National Energy Co (Taqa), propriétaire de 90% de Takoradi International Company et son opérateur, investira également 25 millions de dollars en fonds propres. Le solde du capital de la société est détenu par la Volta River Authority, société nationale énergétique. L’opération est un nouveau succès en Afrique pour Taqa, qui a également bouclé il y a quelques semaines le financement de l’extension de la centrale de Jorf Lasfar, au Maroc, pour 1,4 milliard de dollars.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires