Du nouveau sur la Bourse d’Alger ?

NCA Rouiba, Maghreb Leasing Algérie et Salama Assurances prévoient de s’introduire prochainement sur le marché algérien. La création d’un compartiment PME est évoquée.

La Bourse d’Alger ne compte que trois sociétés cotées sur le compartiment actions. © DR

La Bourse d’Alger ne compte que trois sociétés cotées sur le compartiment actions. © DR

Publié le 16 juillet 2012 Lecture : 1 minute.

Atone et en crise, la Bourse d’Alger pourrait connaître d’ici la fin de l’année un peu d’activité. Aux trois valeurs cotées, dont Alliance Assurances introduite en mars 2011, devraient s’ajouter prochainement trois autres. Annoncée depuis plus d’un an, l’introduction de NCA Rouiba revient sur le devant de la scène. Le leader local des boissons fruitées, qui fabrique également des conserves de légume, a déposé son dossier d’introduction à la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de bourse (Cosob). La filiale algérienne du français BNP Paribas (BNP Paribas El-Djazaïr) agira en tant qu’intermédiaire conseil pour cette opération, dont les contours exacts ne seront pas connus avant septembre.

Trois compartiments

la suite après cette publicité

La société de leasing Maghreb Leasing Algérie, filiale des tunisiens Tunisie Leasing et Amen Bank, a quant à elle approuvé le principe d’une introduction lors de son dernier conseil de surveillance. Enfin, Mustapha Ferfera a indiqué à l’agence de presse algérienne APS qu’une troisième entreprise, Salama Assurances, disposait déjà de l’accord de la Cosob sur le principe de l’introduction.

Le directeur général de la Société de gestion de la bourse des valeurs (SGBV), qui gère la Bourse d’Alger, a également souligné la volonté de création de trois compartiments en vue de dynamiser le marché, dont un marché dédié aux PME.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires