France-Côte d’Ivoire : les oléiculteurs contre les Magasins U

L’Association ivoirienne des producteurs de palmier à huile (AIPH) a saisi le tribunal de commerce de Paris. Objectif : faire condamner les Magasins U (France), qui ont entrepris une campagne publicitaire contre la consommation d’huile de palme.

Un extrait de la vidéo des Magasins U contre l’huile de palme. © Magasins U

Un extrait de la vidéo des Magasins U contre l’huile de palme. © Magasins U

Publié le 16 juillet 2012 Lecture : 1 minute.

À la demande de l’Association ivoirienne des producteurs de palmier à huile (AIPH), le cabinet parisien BCTG & Associés a saisi fin juin le tribunal de commerce de Paris afin de faire condamner les Magasins U. L’AIPH conteste la campagne publicitaire entreprise par le réseau de distribution français (plus de 1000 surfaces de vente en France) contre la consommation d’huile de palme. « Cette campagne est diffusée à des fins uniquement mercantiles, et sans conviction écologique aucune, ni analyse scientifique sérieuse », expliquent les plaignants. Les magasins U ont jusqu’au 15 août pour développer leurs arguments. Le tribunal de commerce réunira les parties en audience le 10 septembre.

En plein boom mais critiquée

la suite après cette publicité

L’huile de palme, dont la consommation est très répandue notamment dans les pays émergents, est l’objet depuis plusieurs années – surtout en Europe – d’une campagne critique sur deux aspects : ses conséquences sur la santé et son effet sur les forêts. En Afrique, la culture de l’huile de palme est en plein boom. L’américain Cargill a récemment annoncé un investissement de 305 millions d’euros dans ce domaine en Côte d’Ivoire. Emprutant le pas de nombreux autres agro-industriels : Sime Darby, Olam, Wilmar (entre autres) qui se développent du Liberia à la RD Congo.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires