L’actu économique de la semaine

Chaque week-end, Jeune Afrique vous propose de revenir sur les événements économiques majeurs qui ont rythmé la semaine écoulée.

L’essentiel de l’actualité économique africaine du 8 au 13 juillet 2012. © AFP

L’essentiel de l’actualité économique africaine du 8 au 13 juillet 2012. © AFP

Publié le 14 juillet 2012 Lecture : 3 minutes.

L’actualité financière était riche cette semaine avec, notamment, l’annonce de l’ouverture de la première agence commerciale de la société de bourse indépendante CGF Bourse à Dakar. Cette dernière a pour objectif d’amener les particuliers sénégalais aisés à investir en Bourse. Toujours au Sénégal, le groupe bancaire panafricain Attijariwafa, solidement implanté en Afrique de l’Ouest, a créé sa société de gestion d’actifs, Attijari Asset Management, qui développera et gérera des fonds d’investissement pour toute la clientèlre régionale. Le réseau de microfinance Advans aussi étend son empreinte géographique et s’apprête à inaugurer sa sixième implantation en Afrique, au Nigeria, dès décembre 2012. En Afrique du Nord, Jeune Afrique a révélé en fin de semaine le premier closing du fonds marocain PME Croissance, doté de 435 millions de dirhams (40 millions d’euros) et piloté par MarocInvest. En Tunisie, bien que l’incertitude demeure quant à l’avenir de Mustapha Kamel Nabli au poste de gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, la recherche d’un successeur éventuel aurait déjà débuté. Cinq noms sont régulièrement cités.

Dans le domaine industriel, Jeune Afrique continue à suivre les détails du grand plan d’investissement de Somdiaa en Afrique subsaharienne : Alexandre Vilgrain, son PDG, s’est rendu au Tchad afin d’officialiser la construction d’une nouvelle usine sucrière avec l’objectif de mieux satisfaire un marché inondé par les productions des pays voisins. Au Maroc, l’opérateur historique Maroc Télécom a fait part de son intention de réduire ses effectifs pour contenir la baisse de sa marge financière.

la suite après cette publicité

Les moments forts de la semaine écoulée

Sonatrach choisit Total

Sénégal : CGF Bourse ouvre sa première agence commerciale

Libye : 116,6% de croissance en 2012

la suite après cette publicité

L’Inde veut doubler ses échanges avec l’Afrique de l’Ouest

Tribunal : encore un arbitrage pour la Guinée équatoriale

la suite après cette publicité

Advans s’implante au Nigeria

Ecobank signe avec Proparco et BIO

Tchad : Somdiaa veut contrer la concurrence

Veolia assigne l’Égypte en justice

Tunisie : après Nabli, cinq favoris

Afreximbank se rassemble en Chine

Tunisie : le développement fait son souk

UBA Sénégal crève le plafond

Maroc Télécom : plan de départs volontaires confirmé

UEMOA : Attijariwafa se lance dans la gestion d’actifs

Cameroun : SNH et Perenco financent un nouveau terminal

Afrique de l’Est : la Banque mondiale finance « l’autoroute électrique »

Maroc : 40 millions d’euros pour PME Croissance

Dans les hydrocarbures, Jeune Afrique a annoncé les plans de Sonatrach concernant la future usine de méthanol d’Arzew, à Oran. D’après le site Zawya, la compagnie nationale algérienne des hydrocarbures Sonatrach aurait choisi Total comme partenaire. Au Cameroun, la Société nationale des hydrocarbures (SNH) s’est associée avec Perenco pour acquérir un nouveau terminal de stockage flottant. Enfin, après avoir chuté de 60% en 2011, le produit intérieur brut libyen devrait fortement rebondir cette année, estime le FMI à l’issue d’une mission dans le pays : la croissance pourrait atteindre 116%.

Électrification du continent

Jeune Afrique a mis en lumière deux nouvelles procédures devant le tribunal d’arbitrage de la Banque mondiale, le Cirdi. La première concerne la Guinée équatoriale qui, attaquée récemment par deux grands investisseurs internationaux, a mis en cause le groupe pétrolier américain CMS Energy. De son côté, Veolia a entamé une procédure d’arbitrage contre l’État égyptien à propos de son contrat avec le gouvernorat d’Alexandrie.

Les relations afro-asiatiques ont de beaux jours devant elles : présent à Accra à l’occasion du « India Show », le ministre du Commerce et de l’Industrie indien Anand Sharma a dit souhaiter que les flux commerciaux avec l’Afrique de l’Ouest grimpent à 40 milliards de dollars par an. De son côté, la banque d’import-export africaine Afreximbank a accueilli cette semaine à Pékin sa première assemblée générale des actionnaires hors du continent africain.

Enfin, côté infrastructures, la Banque mondiale a accordé pour 684 millions de dollars de prêts à l’Éthiopie et au Kenya pour le financement d’une ligne électrique transfrontalière qui permettra au premier de fournir le second en électricité. L’électrification du continent est en marche.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires