Méditerranée : début de l’opération militaire européenne contre les passeurs
L’Union européenne (UE) a lancé mercredi la deuxième phase de l’opération militaire européenne destinée à resserrer l’étau contre les passeurs en Méditerranée.
La deuxième phase de l’opération militaire européenne destinée à resserrer l’étau contre les passeurs en Méditerranée débute mercredi 7 octobre. Au moins six bâtiments de guerre européens croisent déjà dans les eaux internationales au large de la Libye, a précisé le capitaine Fabio Iannello, un porte-parole de cette opération. Cette flotte comprend un porte-avions italien, le Cavour, la frégate française Courbet, deux navires allemands, un britannique et un espagnol.
Au moins trois autres bâtiments, mis à disposition par les marines slovène, britannique et belge, sont attendus avant fin octobre pour compléter ce dispositif, qui comprend également quatre avions, et un total de 1.318 militaires. À bord de la Werra, l’un des deux navires allemands, la centaine de membres d’équipage ont déjà effectué plusieurs exercices, dont une simulation d’attaque menée par des trafiquants, à laquelle ils ont « répliqué » en ouvrant le feu.
Pas d’intervention dans les eaux libyennes
Pour cette mission, l’équipage comprend aussi plusieurs soldats de l’infanterie de marine allemande, formés à l’abordage de navires en pleine mer, a expliqué à l’AFP le commandant de la Werra, Stefan Klatt. « Nous suivrons les passeurs, les trafiquants et nous voulons les arrêter et saisir leurs navires. C’est notre objectif, mais la phase 2 se fera (uniquement) dans les eaux internationales », a précisé le commandant.
La Werra et les autres navires ne pourront pas s’aventurer à plus de 12 milles des côtes libyennes.
Le dispositif prévoit un peu plus d’une dizaine de zones rectangulaires de patrouille clairement délimitées au large de la Libye. Chacune a reçu un nom et toutes encerclent la côte libyenne : quatre se trouvent le long de la ligne des 12 milles marquant la fin des eaux libyennes, les autres sont plus au large.
Toute la côte nord-ouest de la Libye de la frontière tunisienne jusqu’à Syrte, se trouve ainsi verrouillée, à l’exception toutefois d’une zone devant Tripoli, laissée ouverte afin d’éviter tout blocus maritime.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele