Nigeria : trois attentats-suicides à Damaturu font au moins 14 morts
Au moins quatorze personnes ont été tuées dans trois attentats-suicides commis à Damaturu, dans le nord-est du Nigeria, a annoncé mercredi l’Agence nationale de gestion des urgences (Nema).
En l’absence de revendication, les soupçons des résidents se portaient sur l’État islamique en Afrique de l’Ouest (Boko Haram), qui a déjà frappé à plusieurs reprises à Damaturu et dans l’État voisin de Borno.
Mercredi 7 octobre, cinq personnes ont été tuées par deux explosions devant un magasin et une mosquée dans une zone résidentielle et neuf dans le quartier de Fulani, dans les faubourgs de Damaturu, a affirmé le coordinateur de la Nema pour l’État de Yobe, Bashir Idris Garga.
Une dizaine de personnes ont été blessées, dont trois grièvement, a ajouté le responsable de la Nema.
Le porte-parole de la police de l’État de Yobe, Toyin Gbadegesin, a précisé que les auteurs des attentats à la bombe, équipés de fusils, avaient attaqué entre 5h30 et 6h00 du matin (04h30 et 05h00 GMT) alors que le couvre-feu était encore en vigueur.
« Toutes les zones concernées ont été bouclées et la police a organisé des rencontres avec des dirigeants locaux pour qu’ils fassent plus attention aux individus et mouvements suspects », a-t-il ajouté.
Offensive de l’armée
Dans le même temps, le porte-parole de l’armée nigériane, le colonel Sani Usman, a par ailleurs fait état d’une offensive de Boko Haram repoussée à Goniri, à 60 km au sud-est de Damaturu. « Nos troupes ont repoussé l’attaque et infligé de lourdes pertes aux terroristes », a affirmé l’officier, évoquant un bilan de « plus de 100 terroristes tués » et sept morts et neuf blessés du côté de l’armée.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello